J'avais laissé la miss Tunstall il y a de ça plusieurs années. J'ai été bien heureux de la retrouver en bonne forme avec un album que j'avais loupé à sa sortie et qui m'a enchanté ce début d'année. Alors que justement je l'écoute un peu moins ces derniers temps, après lui avoir fait la part belle dans mes choix au cours des trois derniers mois, j'ai décidé de lui rendre hommage car c'est tout de même une sacrée artiste la KT.
La plupart rirons à cette dernière phrase, mais je pense que ces gens là n'ont écouté que le morceau "Black Horse and Cherry Tree" (et encore ils appellent cette chanson "Ouhou!" ... Bref). C'est bien plus subtile que ça un album de KT Tunstall, prenez par exemple la première chanson, "Invisible Empire". C'est doux, la vois et le texte sont au rendez vous, on commence à se dire que c'est du Folk de base et en sortie de refrain, un petit piano vient relevé le tout lui donnant un côté onirique, très proche des paroles. C'est la force de Tunstall, sublimer un morceau semblant être basique en quelques notes/arrangements pour en faire ressortir une ambiance neuve, fraiche, pleine de vie.
Je ne vais pas détailler chaque chanson une par une car il est bon de les découvrir de soit même (puis je n'ai pas le temps de vous écrire autant de ligne!). Je vais juste faire une exception à "Yellow Flower" qui est pour moi la plus belle chanson de l'album et une des plus belle balade que j'ai entendu en ce début d'année. Je ne sais trop pourquoi, mais à chaque fois que sa voix est sur le fil, elle m'emporte et le texte se prête vraiment à ce genre de ressenti. Une très belle chanson à n'en pas douter.
KT Tunstall signe ici un album fleuri, calme, une ode au printemps qui arrive.