Iowa
6.5
Iowa

Album de Slipknot (2001)

Merci d'avoir composé cet album, simplement merci.

Est-ce trop demander à quelqu'un de rédiger une critique de cet album (et de tout les albums de Slipknot d'ailleurs) qui ne fait pas allusion à sa vie pathétique d'adolescent à la con dont tout le monde se fiche au final ?

Non, ça n'a rien d'anormal que d'avoir apprécié (adoré ?) cet album à une époque. Ce qui est anormal c'est d'avoir pris un soit-disant recul sur ses goûts d'adolescent "pour faire bien" et de se justifier constamment en disant qu'on avait 14-15 ans quand on l'aimait.

Ceci étant dit, je me vois forcé par une critique simple et courte de dire ce que je pense sincèrement de cet album avec le recul que j'ai pris (cela fait quand même plus de dix ans maintenant et je continue de l'écouter).
Iowa, album vraisemblablement attendu de la part de tout ceux qui ont découvert le groupe avec l'éponyme. Iowa, qui a fait, il est vrai, découvrir le metal à bon nombre de personnes, qu'elles soit encore passionnées de metal à l'heure actuelle ou non. Mais un Iowa qui a sublimé son style en restant dans la même direction que son album précédent.

Fulgurante démonstration d'énergie que cet album ! A tout les points de vue si on s'y connait un peu en musique. Et même si le coup de cœur s’adresse principalement à l'emblématique Joey Jordison, brillant par ses rythmiques à la fois brutes et subtiles, on ne peut nier que la rage vocale délivrée par son frontman combinée aux sonorités simples mais efficaces du reste du combo est le mélange parfait pour conquérir le cœur (et les oreilles) du metalleux en devenir.

Pour certains, le mélange est excessif car il délivre tellement de puissance qu'il en est néfaste. Pour moi, il est justement dosé. Il arrive à point à une époque ou le metal avait besoin d'innovation. Chaque décennie ayant connu son lot de merveilles novatrices dans ce milieu tellement riche, pourquoi considérer Slipknot inévitablement comme un rejeton ?

Ce groupe mérite amplement sa place dans l'histoire de la musique extrême, peu importe les justifications des gens quand au succès considérable de Slipknot.

Créée

le 26 juil. 2014

Critique lue 1.4K fois

26 j'aime

1 commentaire

dooney

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

26
1

D'autres avis sur Iowa

Iowa
Nikki
7

Animaux.

Slipknot est un animal. Un animal battu par ses maîtres, torturé jusqu'à plus de souffle, vivant sur la limite. Une limite atteinte de nombreuses fois avec le diptyque "Slipknot/Iowa". J'ai souvent...

le 20 août 2014

13 j'aime

2

Iowa
Kenigets
6

Too much.

Après un premier album éponyme prometteur et rageur bien comme il faut, Slipknot décide de placer la barre encore plus haut avec ce "Iowa" surpuissant. Personnellement je trouve que la formule qui...

le 19 sept. 2015

4 j'aime

4

Iowa
GuillermoDelPuerco
9

Critique de Iowa par GuillermoDelPuerco

J'aime profondément la violence forcenée de cet album qui n'avait probablement aucune autre intention que d'être super violent.

le 21 déc. 2011

2 j'aime

1

Du même critique

Trash
dooney
10

It's only my heart talkin'

Si je devais prétendre avoir une idole parmi tout les artistes que j'écoute, c'est bien Alice Cooper qui en porterait le titre. Une véritable histoire, un parcours inégalé et une discographie...

le 23 juin 2012

8 j'aime

2

✝
dooney
8

Un incontournable dans son genre

Dans la catégorie "Relève de la scène électro française" j'ai nommé Justice...Ou du moins juste pour cet album, car le suivant n'est pas à la hauteur de mes espérances. Bref, comme tout le monde l'a...

le 29 avr. 2012

7 j'aime

1

House Flipper
dooney
6

Critique de House Flipper par dooney

Je m'attendais à un jeu de construction/rénovation de bâtiment au réalisme poussé au vu du trailer. L'idée de rénover un bien immobilier en ruine pour en faire un bel endroit et le revendre avec une...

le 10 août 2018

6 j'aime