Ipsissimus par LoutrePerfide
Autant dire que l'ensemble a de quoi surprendre dès les premières notes, la basse est omniprésente et la voix de Mike Patton est parfaitement mise en avant avec Seven Sigils. Le titre est complexe, un poil obtus mais surtout agrémenté de textures sonores riches et intéressantes, ca calme d'entrée et autant dire que cet album ne fera pas l'unanimité. Le finish est particulièrement "singulier" avec un bordel ambiant communicatif.
The Book of Los semble être déjà plus calibré et calme dans son approche. L'introduction prend son temps et installe avec parciemonie une ambiance feutrée et jazzy. Le titre est très clairement différent du précédent et nous prépare à une seconde partie déjà plus active et en freestyle. Une nouvelle fois, la part belle est laissée à la basse et aux percutions accompagnées d'un saxophone assez remarquable. Mike Patton entre alors en lice et déstructure tout ce petit monde pour mieux donner du corps et du liant au titre. Tasty!
Apparitions I se pose en parfait maelström sonore, à la limite de la bouillie indigeste mais la sauce prend au final malgré un côté profondément bordélique. Épuisant mais ô combien intéressant.
Supplicant est déjà plus sombre et percutant avec un Mike Patton très en verve et parfaitement accompagné par un mur sonore difficile à occulter. La guitare fait le reste du travail pour harmoniser le tout mais c'est mal connaitre John Zorn qui nous fait encore une fois le coup de tout faire exploser au final.
Tabula Smaragdina est vraiment le titre Harcore par excellence avec une section rythmique jazzy mais rapide et percutante. Les vociférations de Mike Patton finissent donc de nous achever dans ce titre vraiment glauque et noir.
Apparitions II se montre à la hauteur de sa partie I avec de faux rythmes, de la déstructuration à outrance et le tout dans la bonne humeur musicale. Ca dépote.
The Changeling ferait presque classique dans son entame mais c'est l'arbre qui cache la forêt car le titre se mue et se joue de nos apriori à la vitesse grand V. le titre est obsédant et remarquablement joué.
Warlock est un titre très abscons et particulier, il résume parfaitement la teneur de l'album avec une nouvelle fois des textures sonores appliquées avec soin et talent.
Apparitions III termine donc cette écoute en roue libre. Il n'est plus question de proposer des titres conventionnels ou formatés, on est en plein freestyle innovant et trottant longtemps dans la tête.
Véritable OVNI musical, cet album peut paraitre inaudible et pénible pour nos chastes oreilles sur la durée mais une fois que l'on se penche en détail sur chaque titre, on décèle du génie dans l'art de mixer ce qui n'est pas prévu pour à l'origine. Les artistes présents sur la galette sont tous au taquet et il est très difficile de ne pas être époustouflé devant tant d'audace et tant de talent.
Il y a fort à parier que vous ne soyez pas emballés après avoir l'écoute des extraits Youtube mais cet album est vraiment particulier et audacieux, rien que pour ca, il mérite l'attention des amateurs de Mike Patton et ceux qui aiment la musique certes pédante mais résolument différente de ce que l'on peut trouver à l'heure actuelle dans les bacs.