George Benson - It's Uptown (1966)
Voici un album plein de fraîcheur enregistré en 1966 par le George Benson quartet composé par le leader à la guitare et au chant, Ron Cuber au sax baryton, Lonnie Smith à l’orgue et Jimmy Lovelace à la batterie. Onze titres se succèdent, des standards mais aussi six titres signés par le leader.
On trouve déjà chez George Benson (il me semble que c’est son premier album) le désir de plaire et de séduire. C’est le format rythmé avec mélodie accrocheuse qui l’emporte ici, on peut très bien danser sur les airs proposés, parfois il est même difficile de rester en place. Témoin cette version survitaminée de « Summertime », le standard de Gershwin prend un coup de jeune, tout comme « A Foggy Day » qui démarre en trombe et ne s’essouffle jamais.
Mention également à « Willow weep for me » qui, au contraire, s’étire, prend son temps, laissant à chacun l’opportunité de prendre un solo. La combinaison guitare + baryton + orgue est vraiment gagnante, tout s’emboîte, se succède et s’accorde avec une évidence remarquable, des sonorités riches et complémentaires et un swing toujours présent.
Un album important pour moi car c’est l’un des premiers albums de jazz que je me suis procuré et, par hasard, avec une réédition US de 71 qui tient encore la route !