It won't be like this all the time est le cinquième album des Ecossais de The Twilight Sad. Et après deux albums assez rock on assiste à un virage electro-synth-wavesque. Exit les guitares vive les boites à rythme et les claviers. C'est marrant de voir que tous les groupes britanniques des années 2000 finissent par emprunter cette voie.
Bon, les guitares en retrait moi ça m'emmerde parce que je trouve que The Twilight Sad s'en tire plutôt bien avec cet instrument. Alors tout un disque au synthé ça me fait un peu chier. Attention ce disque n'est pas dénué de chansons rythmés (d'ailleurs le rythme est assez rapide sur tout le disque) ni de bonnes mélodies. Par exemple "videograms", "vtr" ou le slow "the arbor" sont des titres très chouettes. Mais le précédent album avait tellement de grands titres que cet opus souffre inévitablement de la comparaison. C'est "sympa" je dirais. Ça manque un peu de cette force que le rock peut apporter.
Pour moi une des faiblesses de l'album, hormis la mise de côté de la guitare électrique, c'est l'écriture. C'est simple en lisant les paroles j'ai eu l'impression d'être devant un premier disque. C'est pas super inspiré voire pauvre, toujours la même thématique de la séparation (violente) et beaucoup de tour de passe passe comme la répétition, la variation du pronom personnel et une outro. L'album précédent était plus intéressant à ce niveau. Là c'est systématique. On peut presque prédire l'organisation syntaxique du morceau suivant. J'espère que le prochain disque apportera son lot de surprises et d'envolées lyriques.
Clairement le 5ème disque du groupe n'est pas le meilleur. Et surtout il m'inquiète pour la suite. Allons nous assister à une descente aux enfers à la Editors ou le groupe va t-il se rappeler où il range ses guitares?