Critique de Jacques Dutronc par XavierChan
Petite merveille entre franchouillardise française, humour, machisme et surréalisme.
Par
le 1 janv. 2024
1 j'aime
En 1966, la chanson française change avec l'arrivée et explosion de nouveaux auteurs-compositeurs tels Michel Polnareff ou Nino Ferrer. Et puis bien sur aussi Jacques Dutronc. Ils ont la particularité d' être originaux et parfois subversifs.
Jacques Dutronc est "seulement" compositeur mais il s'est trouvé un parolier de talent en la personne de Jacques Lanzmann qui deviendra par la suite également un romancier. Officieusement Dutronc participe aux textes....!
Le tandem explose avec "Les playboys" qui ouvre l'album. On retrouve tout l'humour qui les caractérise et qui va plaire au grand public.
Mais ils peuvent se montrer aussi plus incisifs comme avec l'énorme tube "Les cactus" et même vraiment critique avec l'insolent mais tellement pertinent "On nous cache tout, on nous dit rien".
Les 2 thèmes essentiels du disque sont d'ailleurs les filles et la société sans être moralisateur. Il navigue entre les 2 avec une égale réussite.
Parmi les autres titres marquants on entend le court mais très efficace, amusant et coquin "Mini mini mini" mais aussi l'ironique "Et moi, et moi, et moi" ou le pertinent "Les gens sont fous, les temps sont flous" où Lanzmann s'amuse avec les mots en mélangeant "fous" et "flous" tout en dénonçant les médias . Et ils vont dans le sensuel, dans le texte en tout cas, "La fille du Père Noël" (je l'ai trouvée au petit matin toute nue dans la cheminée...)
Les musiques de Dutronc s'inspirent des groupes pop rock anglais de cette époque tel les Kinks avec souvent des riffs bien trouvés comme celui de "la fille du Père Noël" justement avec le mélange guitare-basse.
L'album fut un succès et est devenu un classique du rock français indémodable. A écouter absolument !
Quelques liens vidéos:
Les playboys https://youtu.be/5fmE3qCTUDo
Les cactus https://youtu.be/E05SSymMvdY
Et moi, et moi, et moi https://youtu.be/grn7SMp_EDs
On nous cache tout, on nous dit rien https://youtu.be/EBpn_GjdXas
La fille du Père Noël http://youtu.be/4PFLRs-DNS4
Les gens sont fous, les temps sont flous https://youtu.be/R9aADmA4vHs
Mini-Mini-Mini https://youtu.be/wWuIFB0HjKQ
Bonne écoute !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le rock français dans tous états!, Défendre sa musique à coup de critiques!, Les années 60 où la révolution de la musique!, Les meilleurs albums français des années 1960 et Les chanteurs français c'est bien!
Créée
le 12 juin 2021
Critique lue 234 fois
12 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Jacques Dutronc
Petite merveille entre franchouillardise française, humour, machisme et surréalisme.
Par
le 1 janv. 2024
1 j'aime
J'aime bien cet album, le problème c'est que la dernière chanson c'est un plagiat de la chanson "Mini, mini , mini" de KMFDM donc c'est nul 10/10
le 20 nov. 2020
Du même critique
Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...
Par
le 5 oct. 2017
48 j'aime
7
Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...
Par
le 23 févr. 2016
44 j'aime
4
Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...
Par
le 14 août 2019
41 j'aime
23