En 1995, Alanis Morissette a à peine 21 ans et sort son 3ème album. Il est le premier à avoir le droit à une sortie mondiale. Faut dire que l'album est distribué par Maverick Records qui appartient en partie à Madonna. Quand on comprend un peu les textes d'Alanis, il est facile de comprendre pourquoi....!
Avec "Jagged Little Pill" Alanis franchit un grand pas : elle livre un album plus introspectif en y exprimant ses colères, sa jeune expérience de la vie mais aussi un brin d'optimisme.
L'opus démarre fort avec "All i really want" où elle exprime ses frustrations sur un rythme énergique
Elle enchaîne avec ce qui va être le premier extrait "You oughta know" où elle règle ses comptes avec un amant infidèle et lâche avec des phrases marquantes que je ne traduirai pas mais que beaucoup devrait comprendre comme "Are you thinking of me when you fuck her" : c'est direct et d'une efficacité redoutable surtout sur des guitares électriques . Pas étonnant que ce titre ait été un si gros succès: beaucoup de femmes se sont probablement reconnus dans cette histoire.
Autre succès avec "Hand in my pocket" qui parle de ses contradictions ce qui est intéressant puisque nous en avons tous. A nouveau un sujet universel !
Elle s'en prend à nouveau aux hommes avec le très efficace et cinglant "Right through you" qui dresse le portrait d'un homme manipulateur...
"Forgiven" traite de la femme dans la religion.
"You learn", autre gros succès, est un des titres les plus optimistes. Il parle des expériences qu'on peut tirer de ses erreurs sur un rythme au tempo moyen mais entrainant.
"Head over feet" montre qu'Alanis croit encore en l'amour puisqu'elle nous chante un homme compréhensif et à son écoute.
L'optimisme est de courte durée parce que "Mary Jane" parle de violence conjugale sur une mélodie douce contrebalancée par le chant intense et puissant d'Alanis.
Le plus gros carton est sans aucun doute "ironic" qui parle, comme son titre l'indique , de l'ironie de la vie. La construction musicale est intéressante: les couplets sont chantés sur une musique acoustique et le refrain sur des arrangements plus énergiques.
Parmi les autres moments marquants je signalerai une chanson cachée appelée "Your house" chantée de manière bouleversante à capella par Alanis.
L'album est globalement énergique et rock mais avec malgré tout 3-4 titres plus acoustiques.
On ne dira jamais assez à quel point Alanis Morissette a une voix incroyable !
"Jagged Little Pill" sera un énorme succès au point de devenir un phénomène de société puisqu'il se vendra à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde (peut être la plus grosse vente des années 90 !). Aujourd'hui il reste un album culte .
Quelques liens vidéos :
You learn https://youtu.be/GFW-WfuX2Dk
Ironic https://youtu.be/Jne9t8sHpUc
Head over feet https://youtu.be/4iuO49jbovg
All i really want https://youtu.be/TlCq2VDXk8u
Hand in my pocket https://youtu.be/CUjIY_XxF1g
Mary Jane https://youtu.be/iZARf9Ptttw
Right through you https://youtu.be/0uCkYywYaC0
Bonne écoute !