L'écorché...
Album oh combien difficile d’accès pour des oreilles néophytes ! "Ce ne sont que des guitares extrêmement bruyantes! Ce n'est qu'un chant qui tient plus du hurlement qu'autre chose!" Pourraient ils...
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le 1 mars 2020
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Album oh combien difficile d’accès pour des oreilles néophytes !
"Ce ne sont que des guitares extrêmement bruyantes! Ce n'est qu'un chant qui tient plus du hurlement qu'autre chose!" Pourraient ils dires.
Pourtant si l'on poursuis plus loin l’écoute, si l'on s’obstine un peu, on se rendra vite compte que derrière cette violence se cache un véritable travail de composition, basé en grande partie sur la dissonance harmonique et autres cassures ou asymétries rythmiques. Créant de cette façon, un sentiment d’instabilité permanente; incarnant le mal-être dans toute sa difformité.
Ajoutez a cala l'agressivité du mixage et la voix totalement éraillé du chanteur pour que l'album transcende sont format et devienne une véritable lutte.
Une lutte qui se fait dans la souffrance.
Une lutte contre la folie du monde et son injustice.
Une lutte qui soutient tout le fardeau qu'un humain pourrait supporter.
Une lutte pour la survie.
Cette lutte qui ne se calme que pour laisser place au désespoir (Hell to pay) ou à la mélancolie (Pheonix in flight).
N'autorisant ainsi qu'un piètre et court instant de répit, avant de reprendre de plus belle en enchainant sur les deux morceaux qui atteignent une violence viscérale que l'on croyait inaccessible (pheonix in flames; Thaw).
La lutte se conclue sur l’éponyme et salvateur Jane Doe, qui malgré ses hurlements cyclique, revient à une stabilité rythmique et une harmonique libératrices, poursuivant sur un tout dernier crie accompagné d'une puissante montée instrumentale, laissant entrevoir une possible rédemption...
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Créée
le 1 mars 2020
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