Jazz At Berlin Philharmonic XII: Sketches Of Miles (Live) par xeres

Theo Croker Quartet – Jazz At Berlin Philharmonic XII - Sketches Of Miles (Cd1)


Cet album est en fait un double Cd, curieusement les deux Cds sont disposés sur le même et, du coup, unique téton. Ainsi pour attraper le secondCd, il faut impérativement enlever le premier, car il est caché au-dessous. Ce n’est pas très pratique pour les manipulations, mais c’est économique à l’achat.


Je pense aujourd’hui ne vous parler que du premier Cd, car les deux sont assez dissemblables. Le titre « Sketches Of Miles » en dit déjà très long sur le contenu, le répertoire est également très disert. Seulement quatre titres ici, qui sont interprétés par le quartet du trompettiste Theo Crocker, avec Danny Grissett au piano, Joshua Ginsburg à la contrebasse et Gregory Hutchinson à la batterie.


On sait que la musique de Miles se partage en périodes aux contours plus ou moins flous, mais très identifiables, ainsi chacun peut s’y repérer en fonction de ses goûts. La première pièce jouée est une rencontre entre deux airs distants d’une décennie. « Pinocchio/Milestones » est en effet un hybride entre « Pinochio », de Wayne Shorter, qui est un titre issu de l’album « Nefertiti » de mille neuf cent soixante-huit et « Milestones » issu de l’album du même nom paru en mille neuf cent cinquante-huit.


L’écoute est extrêmement agréable et nous replonge dans la musique de ces années-là, on s’y croirait vraiment, à ce titre les amateurs et les fans du Miles de cette période seront comblés. « Footprints », à nouveau un thème de Wayne Shorter, est la seconde pièce ici, en provenance de « Miles Smiles», l’album de soixante-sept.


Avec « My Funny Valentine » c’est un standard à jamais marqué par les interprétations qu’en a fait Miles Davis qui nous est proposé. La première version est sise sur « Cookin' With the Miles Davis Quintet » de cinquante-six, elle a été jouée et rejouée par Miles qui en a fait un de ses « chevaux de bataille » sur scène, ainsi le titre apparait sur « My Funny Valentine - Miles Davis In Concert » de soixante-cinq.


La machine à remonter le temps poursuit sa trajectoire avec « So What » issu du majestueux « Kind of Blue », album historique et classique indispensable. Il est certain qu’avec un tel répertoire Theo Croker ne peut décevoir, d’autant que les interprétations sont magnifiques, sur cette dernière pièce Magnus Lindgren intervient au saxophone ténor et secoue un peu tout ça…


Pour être juste il y a bien une recréation des pièces avec quelques arrangements nouveaux, mais rien de bouleversant, pour autant l’album est très enthousiasmant pour ceux qui, comme moi, aiment ces périodes plus classiques de Miles.


Theo Croker Quartet – Jazz At Berlin Philharmonic XII - Sketches Of Miles (Cd2)


Ce second volume est voué également à quatre titres, joués à la fois par le « Theo Croker Quartet » et par le « Mitglieder der Berliner Philharmoniker » sous la direction de Magnus Lindgren. Ce grand orchestre est formé essentiellement d’instruments à vent, des anches, des cuivres, pas loin d’une vingtaine de musiciens, dont un pianiste.


En même temps qu’un hommage à Miles Davis c’est également Gil Evans qui est salué ici, avec « Miles Ahead Suite » qui puise dans l’album de cinquante-sept, l’inévitable « Sketches Of Spain Suite » sorti en soixante, qui plût tant lors de sa sortie. Encore Gil Evans avec « Porgy and Bess Suite » de cinquante-neuf et pour finir « All Blues », un autre extrait de « Kind Of Blue ».


A titre personnel je n’ai jamais trop goûté la collaboration Evans/Davis, malgré les délices qu’elle a engendrés. Disons plus exactement que ce n’est pas là le Miles que je préfère, du coup les efforts de Theo Croker me bouleversent moins que sur l’album précédent, sans pourtant m’ennuyer.


Les suites proposées sont de fins arrangements avec des thèmes des albums choisis, souvent un peu étriqués avant d’être assemblés. L’avantage c’est que les souvenirs remontent vite et la beauté des thèmes fait le reste, finalement il est difficile de résister au festival qui nous est proposé, presque malgré nous…


Et puis, pour finir, une version enlevée du standard « All Blues », magnifique et magistral à la fois. De superbes solos s’enchaînent avec, pour finir, un excellent Magnus Lindgren à la flûte. L’hommage se termine ainsi de belle façon, et nous le recommandons aux amateurs de Miles qui ne seront ni perdus, ni même surpris. Attention, la version vinyle ne contient pas le dernier titre !


Finalement, nous avons là, en deux étapes, un des meilleurs Croker !


xeres
10
Écrit par

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 19 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 19 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7