Je danse le Mia (Single) par lehibououzbek
IAM est l'un des rares et seuls groupes de rap français qui ait bercé mon adolescence dans toute cette effervescence rock des années 90 et du lycée.
Emmené par Akhenaton, la bande de Marseille signe en 1994 ce qui restera très probablement comme leur titre le plus connu et celui qui a atteint la deuxième place des charts en France en 1994.
Un morceau qui résonne toujours de la même manière dans ma tête avec des lyrics vraiment funky, mais également un video-clip lui aussi que je n'ai pas oublié.
La Renault 12 et le volant en moumoute, les Stan Smith ou les mocassins, les Ray Ban, le cuir sur les épaules; voilà la dégaine des mektons dans la boîte de nuit.
Niveau musique, Je danse le Mia, si tu piges pas un minimum le français, c'est mort. C'est comme essayer de comprendre les paroles de certains groupes de rap/hip hop US qui balancent du slang à tout-va.
En gros, la chanson raconte les fameuses soirées marseillaises des années 80 avec la mode qui allait avec. Une certaine nostalgie s'insinue dans les paroles finement tissées par le chant d'Akhenaton soutenu de-ci de-là par le scratch bienvenu de Kheops.
Avec le recul, je me dis que Je danse le Mia a quelque chose de légèrement désuet et un brin kitsch finalement. Mais déjà en 1994, je pense que l'intention du groupe était que celle-ci le fut d'emblée. Y a qu'à voir l'arrivée de la Renault 12 au début du clip..les années 80 quoi.
Une bonne chanson que j'ai toujours grand plaisir à écouter.