Un album médiocre de plus pour Jul, mais toujours aussi gentil. Je m'en veux presque de le descendre vu sa candeur et à cause de la facilité. Impossible de parler de ce mec sans le "descendre" même si on part avec des bonnes intentions, c'est ça le malheur. Il y a de ces types sur lesquels tout le monde tape sauf quelques pucelles incultes et c'est pas forcément par hasard.
Ce qui fait la différence de ce garçon c'est de se vouloir plus sincère et proche de la réalité, au sens du quotidien, des habitudes et du train de vie (pas au sens social, où il ne comprend rien). Il y a donc un bon sentiment, un côté "petit gamin honnête" et bien appliqué. Celui qui peut pas devenir premier de la classe, ni génie ni artiste de service, mais va jouer la carte de la sensibilité, pour désarmer toutes critiques et pressions, mettre un peu de douceur et de "vérité" (de son point de vue de sentimental).
Malheureusement c'est à la fois trop bien réussi et complètement foireux. Réussi parce que Jul a un langage terre-à-terre, direct et ne ment pas. On est immergé dans son monde, du moins quand le montage sonore n'est pas trop merdique. C'est sucré et on frise l'indigestion, quand c'est pas l'étourdissement. Foireux car Jul reste un quasi illettré et ses centres d'intérêt sont pourris. Pire, finalement Jul est comme les autres : il cite Scarface, se rêve aussi en caïd, menace (malgré ses faiblesses assumées par ailleurs).
En somme Jul est une sous-caille avec une âme douillette. Une petite femme qui fait du rap à 80%. Reste 10% pour l'apparence masculine et 10% pour la part crédible, ou en tout cas vraiment bruyante, d'agressivité. Là-dessus faut ajouter la technique et force est de constater que le son n'est que bouillie, les textes pas mieux. Peut-être que Jul se sent oppressé par les gens, mais je n'ai pas l'impression qu'il se soit frotté à grand chose de très intéressant dans la vie (encore moins de dangereux). Comme il n'a pas vraiment de talents d'auteurs et d'imagination, ça donne un artiste maniéré comme un autre, sauf que celui-là fait du hip-hop/rap.