James Brandon Lewis - Jesup Wagon (2021)
James Brandon Lewis est un compositeur et un saxophoniste ténor de grand talent, à la tête du « Red Lily Quintet » il nous offre ici un album entre modernité et tradition, qui plonge aux racines, tant par son récit que par le feeling incroyable qui transpire au travers de cet album très prenant, ça s’appelle « Jesup Wagon » et c’est dédié à George Washington Carver, un scientifique à la fois botaniste, agronome, philosophe et musicien dont la vie l’a influencé, comme l’indique le livret joint à l’album.
James Brandon est accompagné par Kirk Knuffke au cornet, William Parker à la basse et au gimbri, Chris Hoffman au violoncelle et Chad Taylor à la batterie. Une telle équipe est garante de très haute qualité musicale et comme l’esprit du blues et de La Nouvelle Orleans pimente ce jazz très libre, c’est à un fabuleux mélange que nous sommes conviés.
Le modernisme fraie avec l’esprit ancien, les rythmes immuables garantissent la tradition et nourrissent la transe qui s’embrase au son d’un lyrisme forcené. Une sorte d’authenticité transpire dans cette musique éternellement vive et fulgurante, qui ne s’interdit aucune audace ni aucune transgression.
Cette dualité semble si naturelle et évidente qu’elle fait resurgir les ombres d’Ornette Coleman et d’Albert Ayler au fil de l’album, elles se dessinent dans le timbre des instruments, comme dissimulées, mais si présentes !
C’est un album qui baigne dans la culture jazz, dans son histoire et son évolution, comme le récit d’une passion qui se déroule entre nos oreilles étourdies par tant de savantes allusions et de réminiscences qui jaillissent du passé. Il y a une grande science à l’œuvre ici, je ne sais si elle a à voir avec George Washington Carver, mais avec James Brandon Lewis et ses incroyables musiciens, c’est sûr!