J’habite en France par guillaume-b
Premier album de Sardou, "J'habite en France" détonne par rapport à ce que sera la discographie du chanteur par la suite. Peu ou prou de politique dans cet album là. En dehors de la chanson "Les ricains",chanson politique s'il en faut sur laquelle je reviendrai, les autres morceaux sont plutôt dans la veine des chansons à boire sur lesquelles on hurle plus qu'on ne chante bras dessus dessous. Cette tendance atteint son appogée avec deux titres "J'habite en France" hymne franchouillard qui aujourd'hui apparait particulièrelent daté et "Les bals populaires" véritable résumé de ce que je décrivais à l'instant comme chanson à boire.
Le reste du dique est composé de chanson d'amour ou de tendresse plus ou moins réussis parmi lesquelles la sublime "Petit" où Sardou avec un style bien à lui raconte la mise à l'écart d'un enfant lors des disputes de ses parents.
Musicalement, Sardou fait composer la quasi-intégralité de son album par celui qui a mes yeux correspond le mieux à son univers, j'ai nommé Jacques Revaux. Chaque note, chaque accord est en addéquation avec les textes de Michel et c'est un véritable plaisir à l'écoute.
Innégal, cet album prend de l'épaisseur grâce à un titre sorti quelque années plus tôt et avec lequel le chanteur fit scandale "les ricains". Classé d'office comme bien a droite à cause de cette chanson, elle reflete selon moi toute l'incompréhension que Sardou sucitera tout le long de sa carrière.
Pour conclure je dirais que cet album est une esquisse de ce que Sardou fera de mieux par la suite.