Join Us
7.6
Join Us

Album de Le Matos (2013)

Quand t'es en recherche d'albums retrowave et que tu tombes sur Join Us du duo Le Matos, tout droit sorti du Québec, t'es refait. T'es refait, parce qu'en terme de constructions, tu as tout. Les mélodies, les arpèges, les samples, les leads, les synths, les rythmes, qui surviennent au moment où ça te percute le plus.
Tout gros fétichiste des lancées électro-rétro, aux accents de soundtracks de films d'actions-contre-la-montre rétro-futuristes, auront les mêmes frissons tout le long de l'album. Il est très clairement de la dynamite quand tu pars au boulot le matin dans le métro. Il fait même partie des indispensables de mon MP3, tout genre confondu. En fait, il rend épique n'importe quel déplacement.


Le Matos brille timidement dans le monde exclusif de la synthwave internationale, car certaines formations comme Perturbator, Carpenter Brut et autres, lui piquent un peu la place, mais je n'ai aucun doute pour penser que chaque amateur ayant découvert le groupe a au moins un morceau de sa préférence dans leur répertoire. Et quand on écoute cet essai, on s'y retrouve vraiment, car la cohérence du projet reste droite jusqu'au bout, sans temps mort, et sans baisse de mélodies fortes. Ce qui est quand même, à mon sens, un des coches à ne pas rater quand on fait de la synthwave : c'est une tension qu'il faut réussir à garder, savoir déballer les émotions en de simples instruments majoritairement informatiques, et les tourner en nostalgie. Le sens de la mélodie est ainsi indispensable.


Beaucoup ont recours aux fameuses ambiances à la Miami Vice, aux chaudes nuits scarfaciennes truffées de palmiers et de cocktails tous plus colorés les uns que les autres, mais Le Matos est parti dans un autre délire sur cet album.
Car une fois que l'on tombe sur un fanmade vidéo-cinéma (1) de Light Again sur Youtube, -basé sur le film coréen Cloud Atlas- un morceau vocal pur et aérien, électrisant, chanté par Bronwyn Griffin du non-moins appréciable groupe Electric Youth (2) (BO du film Drive), alors on comprend le trip de film sombre et futuriste vers lequel cet album souhaite s'approcher. Et l'histoire qu'il nous raconte. Je ne connais pas ce fan, mais je dois dire qu'il a très bien cerné ce qui, à mon sens, fait la beauté de l'univers de Join Us : de méchantes armées du futur qui souhaitent conquérir le monde, et des rescapés qui courent pour leur échapper. Un scénario très simple, mais qui marche, et fait fantasmer beaucoup de monde apparemment.
Les Overdog, Molly et Sarah en sont pour moi les plus démonstratifs, empruntant les titres des morceaux aux noms de muses imaginaires.


La Mer des Possibilités, quant à elle, est d'un optimisme incroyable, et tient au final le plus beau rôle pour clôturer cette suite de chapitres soutenus sur cette possible fiction fracassante.


(1) - https://www.youtube.com/watch?v=sh4zBlPoHi4
(2) - https://www.youtube.com/watch?v=6cedWvuxwbc

superoozaru
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mars 2019

Critique lue 90 fois

superoozaru

Écrit par

Critique lue 90 fois

D'autres avis sur Join Us

Join Us
superoozaru
8

Les illuminés

Quand t'es en recherche d'albums retrowave et que tu tombes sur Join Us du duo Le Matos, tout droit sorti du Québec, t'es refait. T'es refait, parce qu'en terme de constructions, tu as tout. Les...

le 2 mars 2019

Du même critique

Fake Sugar
superoozaru
7

Walker Texas Ranger

J'avais même pas 13 ans quand j'ai découvert Gossip en 2009. Je m'en souviens encore, ma mère m'avait laissé seul à la maison un soir. C'était en novembre, je me faisais chier. J'ai eu une envie de...

le 15 juin 2017

8 j'aime

Join Us
superoozaru
8

Les illuminés

Quand t'es en recherche d'albums retrowave et que tu tombes sur Join Us du duo Le Matos, tout droit sorti du Québec, t'es refait. T'es refait, parce qu'en terme de constructions, tu as tout. Les...

le 2 mars 2019