Après Psychopomp et Soft Sounds From Another Planet, Japanese Breakfast revient avec Jubilee. Un troisième album attendu et qui confirme la place que prend le groupe de Michelle Zauner dans le paysage pop indé actuel.
Paprika, qui ouvre l'album donne le ton : on retrouvera toute la formule qui a fait la renommée de Japanese Breakfast, une pop moderne et simple sous énorme influence eighties. Là où Soft Sounds from Another Planet pouvait aller vers des sonorités plus expérimentales, on reste ici sur des sensations plus classiques sans pour autant tomber dans la redite. On y gagne dans l'ensemble avec de très belles ballades (Kokomo, IN et Sit), ou des morceaux qui laissent place à une grandiloquence qu'on ne connaissait pas chez le groupe, Paprika en tête, mais aussi sur Savage Good Boy ou Tactics.
Les inconditionnels, se tourneront eux vers les plus classiques Be Sweet ou Posing in Bondage qui n'auraient pas renié leur place sur les deux précédents albums de la formation américaine.
Du long de ses 37 trop courtes minutes, l'album nous emmène dans son univers doux amer - néanmoins beaucoup plus gai que les précédents opus - pour terminer sur le progressif mais délicieux Posing For Cars dans un apothéose d'une belle puissance évocatrice.
Dans l'ensemble Michelle Zauner nous sers un très bon troisième album qui, sans renier les racines pures indés du groupe, a mi chemin entre Belle and Sebastian et Lorde, mariant folk dansante et electro pop épurée.
On espère que cet album permettra au groupe d'élargir son public et, qui sait, de devenir le headliner de festival pop que Japanese Breakfast mérite d'être. A quand la tournée européenne ?