Ha non mais là c'est trop. Chaque morceau réussit à égaler le niveau du précédent. D'habitude je suis plus dans le délire rap hardcore mais là franchement ils m'ont fait aimer la musique pour autre chose qu'un message. Les ambiances qu'ils créent sont justes folles : le train de minuit, le feat avec buddha monk, on inonde les ondes, j'rap pour les minos, voulez vous bouger. Ils te font voyager musicalement, les prods et les flows sont justes venus d'une autre planète, tellement chill, les rimes de zox et dan sont placés de manière à te gifler tendrement, c'est ouf.
Après ils ont cette faculté à raconter des histoires qu'on retrouvera dans Poétiquement correct de Dany Dan. Par exemple le morceau "dans ce monde" les couplets de dan et melopheelo tu t'y vois, les textes te transportent avec eux sur le toit.
Puis on pourrait aussi placer une spéciale pour ce que les mecs inventent. Les mecs ont apportés un langage, un vocabulaire, ils ont crée une langue en rappant. On reconnait les grands à leurs vocabulaires mais eux c'est pire ils ont une langue à eux. Dédicasse au zox et à ce genre de flow d'extra terrestre :
"Avec Zo-zo-xea-zea mi-zi-cro-zo pre-ze-neu-zeu-re-ze tro-zo fo-zo-re-ze
Qui-zi maintenant ri-zi-va-za-liser veu-zeu?
Vas-y,envoie le beat jazzy, que je me pose, explose les nazis
Cause au nom de ma culture comme Douste-Blazy" dans voulez vous bouger
Mais bordel c'est quoi ça ? Sans parler de ces impros dans je reste au centre.
Sans parler de Dany Dan le rappeur influenceur, rime lanceur, rap penseur, manière de parler inventeur :
"Appelle-moi le poème-lanceur, à mes heures ambianceur
Autoproclamé pop' car flingue-phrasé penseur
Évidence, toute résistance est inutile
Trouve ma résidence, quartier de la danse dans la rue du style" dans la bête domptée.
Comme l'a dit Mehdi Maïzi dans la sauce sur Dan et ILL, ce mec on avait envie de l'imiter c'était "superman en baggy jean" comme il le dit lui même dans un homme et un microphone.
Alors oue je reprends l'expression de Mehdi c'est du rap d'esthète. Il y a des textes, des histoires, il y a un fond intéressant, mais c'est le flow et la musicalité qui est entré dans l'histoire du rap. C'est le meilleur album de Dany et Zox, on étudiera leur manière de rapper comme des dialogues de Platon, "ma parole".