Ce premier album de Sir Lord Baltimore est indéniablement un monument dans l'histoire du metal. Sa sortie en 1970, quelques mois seulement après Black Sabbath, en fait une pierre angulaire dans la naissance de ce style musical.
Difficile, en effet, de ne pas se laisser transporter par ses sonorités crues et sa puissance qui ont influencé bon nombre de groupes par la suite. Les riffs de guitare sont accrocheurs, et la batterie apporte une énergie brute qui peut facilement captiver l'auditeur. On pensera à Master Heartache et Hard Rain Falling, très plaisants mais surpassées par le titre éponyme qui, lui, est un véritable classique du heavy metal. Des titres comme Lake Isle of Innersfree montrent également une polyvalence fort intéressante, ajoutant une touche médiévale à l'album. Bref, les mecs sont doués, vraiment doués.
Pour certains, d'ailleurs, Kingdom Comme surpasse les œuvres de groupes comme Deep Purple et Uriah Heep, et rivaliserait même avec la puissance explosive de Led Zeppelin, mais restons sérieux. Même si nous sommes face à un très bon album, si on le compare aux productions sorties la même année, et en particulier Paranoid, il n'y a tout simplement aucune comparaison possible. La production peut sembler un peu datée et aucun morceau n'a la finesse d'un Black Sabbath . De plus, bien que l'énergie soit palpable, le chant peut parfois manquer de nuance. Peut-être aurait-il pu devenir véritablement culte s'il n'avait pas croisé la route de Paranoid. Helas...
En conclusion, Kingdom Come est un album qui mérite d'être écouté pour comprendre les racines du heavy metal. Un haut potentiel, pertinent comme il faut, mais qui souffre grandement de la comparaison avec Black Sabbath. Seuls les amateurs de son vintage et de rock pur et dur sauront l'écouter d'une oreille intéressée, alors que les autres n'y verront peut-être pas une étape indispensable.