Kingdom of Rust par LoutrePerfide
Si les précédents albums de Doves étaient bons, voire excellents, on atteint ici les sommets. L'album regorge de tubes et de belles envolées guitaristiques qui s'éloignent fortement des relents Joy Divisionnesque de leur précédent opus.
La production est impeccable, le rythme bien maitrisé et le tout est parfaitement calibré pour la scène. Tout est plus vibrant et solennel. Les mélodies sont moins désordonnées et surtout faciles à retenir. On est dans la mouvance Pop-Rock-Indie et dans la lignée de Coldplay mais avec le talent, ce qui change tout au final.
Doves dépoint ses ailes et nous emmène vers une ambiance sereine et apaisée. Le sublime Kingdom Of Rust fait toute la différence entre le groupe et les nombreux concurrents Anglo-Saxons qui pullulent en ce moment.
Il y a très peu de titres faiblards (10.03 et Birds Flew Backwards) et tout le reste s'écoute sans souci dans la continuité sans aucune lassitude, respect.
Pour le reste, il y a largement de quoi s'enthousiasmer avec des titres comme Jetstream, Kingdom Of Rust, Winter Hill, Spellbound, House Of Mirrors, Ship of Fools et The Last Son.
Nul besoin de dire à quel point j'ai apprécié cet album, c'est un des meilleurs de 2009 avec Kingdom Of Rust comme chanson préférée de l'année.
Si vous aimez la bonne musique Indie teintée de pop et de magnifiques mélodies, vous ne pouvez pas passer à côté de ce groupe.