Il aura fallu attendre leur 4eme album pour que je commence enfin a comprendre et a apprécier ce que The Garden essaie de proposer depuis leurs débuts, a savoir un nouveau genre de musique : le vada vada.
Ainsi, même si sur leurs travaux précédents, j’appréciais certains moments bien spéciaux et assez uniques, souvent je restais quand même un peu ennuyé car les deux garçons préféraient faire des morceaux loufoques, décalés sans chercher a y mettre un peu de musique dedans pour que ça soit sympa a écouter.
Mais la, enfin ! The Garden propose quelque chose de plus réfléchi et de plus solide qu'avant sur ce nouvel album et je ne peux qu'apprécier leurs nouvelles sonorités qu'il propose. En effet, Kiss My Super Bowl Ring (la grande classe ce titre) incorpore des éléments de punk hardcore mélangé a du breakbeat et même carrément a du hip-hop expérimental : si c'est ça le vada vada, je signe !
Parce que la grande chose qui surprend a la première écoute, c'est en effet les vocaux de Wyatt qui tendent beaucoup plus dans les cris qu'avant et qui repassent ensuite en un instant dans le ton nonchalant qu'on connait bien de sa part. Le premier morceau en est un exemple flagrant : un air calme, blasé et d'un coup une montée dans les cris avec le frère Fletcher qui rajoute une couche d’agressivité a la batterie.
Aussi, on a, a plusieurs moments, des passages rythmiques de folie comme Sneaky Devil ou le morceau éponyme et leur rythme électronique qui va a fond. Ou alors Hit Eject, produit par Dylan Brady (de 100 gecs) qui renforce encore plus le son "bizarre" et singulier du groupe en rajoutant une couche d'effets et de synthés.
Lyriquement, le groupe insiste que leurs paroles sont personnelles et qu'elles ont toutes un sens. Dans ce cas là, les derniers jours des deux membres n'ont pas été de toute joie tellement un coup elles évoquent une dépression et une envie de suicide (Clench to Stay Awake, A Struggle), un coup une mauvaise relation (amicale/amoureuse ?) dans A Fool's Expedition ou juste des réglements de compte sur des groupes de gens en général comme le morceau éponyme et l'incroyable outro Please, Fuck Off qui se termine par un
" Congratulations
You made it to the end of the song Just a few more
seconds now, yeah, it won't be long "
Enfin, l'album nous offre deux featurings, un avec le rappeur Le1f (que je ne connais pas du tout) très sympathique et qui montre une alchimie entre lui et le groupe plutôt cool et en accordance avec le son de l'album et un autre avec Ariel Pink (yeahh !!!) plutôt décevant en vrai, Pink ne chantant que sur un refrain et n'apportant pas grand chose (ohh....).
Pour finir, Kiss My Super Bowl Ring est assurément une grande surprise et un album que je n'attendais pas et j'espère que le groupe va continuer dans cette direction, maintenant que leur recette semble enfin avoir pris une forme agréable a écouter). A réserver a ceux qui cherchent des expériences uniques mélangeant punk,hip-hop et électro !