KLR
7.1
KLR

Album de Saïan Supa Crew (1999)

Critique album KLR du Saïan Supa Crew

Points forts :

  • Originalité et diversité musicale : KLR se distingue par sa fusion audacieuse de styles. On y trouve du rap, bien sûr, mais aussi des influences reggae, soul, jazz, et même des touches de beatboxing. Les membres du groupe (Sir Samuel, Specta, Feniksi, Vicelow, Leeroy et Sly Johnson) apportent chacun leur propre univers, créant une richesse sonore rarement vue dans le rap français de l'époque.
  • Performances vocales et techniques : Le collectif brille par son utilisation du flow, de l’harmonie vocale et du beatboxing. Les morceaux comme "Raz de marée" ou "Angela" montrent une maîtrise technique impressionnante, avec des flows variés et des jeux de voix qui se complètent parfaitement. L’alternance entre des passages chantés, rappés et des moments a cappella dynamise l’écoute.
  • Thématiques variées et pertinentes : KLR aborde des sujets diversifiés, allant des préoccupations sociales ("La preuve par 3"). L'album montre une certaine maturité dans les textes, avec une volonté de faire passer des messages tout en restant divertissant.
  • Esprit collectif et cohésion : Le Saïan Supa Crew est d'abord et avant tout un collectif. On ressent une vraie synergie entre les membres, avec une absence d'ego surdimensionné, ce qui est souvent souligné par les fans comme un point fort. L’album reflète une énergie de groupe où chaque artiste a sa place et où l’ensemble prime sur les individualités.

Points faibles :

  • Éparpillement musical : Pour certains auditeurs, cette diversité peut être perçue comme un manque de cohérence. L’album explore tellement de genres et de styles différents qu’il peut paraître déroutant. Ce côté expérimental, bien que rafraîchissant, peut donner l’impression d’un projet parfois dispersé.
  • Production parfois inégale : Si certains morceaux brillent par leur originalité et leur fraîcheur, d’autres peuvent paraître un peu datés, avec des instrumentaux qui ne bénéficient pas toujours de la même finesse de production.
  • Longueur de l’album : Avec 20 pistes, KLR peut sembler un peu long, surtout pour un album de rap. Quelques morceaux moins marquants ralentissent légèrement le rythme général de l’œuvre.

Source : lerapcetaitmieuxavant.fr

JohneyPerkins
8
Écrit par

Créée

le 30 août 2024

Critique lue 4 fois

Johney Perkins

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur KLR

KLR
mavhoc
9

SSJ1

KLR, premier album du Saïan Supa Crew marque définitivement la fin du XXème siècle (je sais, ça s'est réellement fini en 2000, mais chut) et l'amorce d'un rap nouveau. Un rap conscient, un rap...

le 10 août 2014

2 j'aime

KLR
JohneyPerkins
8

Critique album KLR du Saïan Supa Crew

Points forts : Originalité et diversité musicale : KLR se distingue par sa fusion audacieuse de styles. On y trouve du rap, bien sûr, mais aussi des influences reggae, soul, jazz, et même des touches...

le 30 août 2024

Du même critique

Hypersensible
JohneyPerkins
6

Critique album Hypersensible de Gringe

Un Voyage Intérieur et Sincère : L’album se distingue par son introspection, Gringe y expose ses failles, ses doutes et ses états d'âme. Il parle ouvertement de sa lutte contre la dépression, ses...

le 12 oct. 2024

1 j'aime

Revoir un printemps
JohneyPerkins
7

Critique album Revoir un Printemps de IAM

Production et instrumentation : Musicalement, "Revoir un Printemps" marque un virage plus électronique par rapport aux précédents albums d’IAM, tout en gardant une base hip-hop classique. L’influence...

le 28 sept. 2024

1 j'aime

Monopolium
JohneyPerkins
6

Critique album Monopolium de Akhenaton et Veust

Points forts : Synergie entre Veust et Akhenaton : La collaboration entre ces deux artistes de générations différentes est l'une des grandes réussites de l'album. Veust, avec son style plus moderne...

le 14 sept. 2024

1 j'aime