Koi no Yokan par Valentin Madafaka
Son lourd, accordage d'outre tombe, voix aériennes, cris qui glacent le sang. Voilà la recette des Deftones. Ca fait plaisir de les revoir sur la scène musicale. La vie du groupe n'est pourtant pas facile et ils auraient pu abandonner le projet en 2008 quand leur bassiste, et ami d'enfance, Chi Cheng était dans le coma suite à un accident de voiture. Depuis mai 2010, il est sorti du coma mais, toujours en convalescence. Depuis c'est Sergio Vega qui a pris la relève à la basse. Mais le groupe pionnier du Nu Metal de Sacramento est bien vivant et il revient pour tout casser avec Koi No Yokan (on peut le traduire Coup de Foudre en japonais). A noter que l'album a été produit par Nick Raskulinecz (qui a bossé avec Alice In Chains entre autres)
Et ça commence avec du lourd avec Swerve City. Et là on se dit : "Ok, je sens que ça va envoyer du steack". Et des morceaux qui envoient du Steack il y en a, comme Poltergeist (mon petit coup de coeur), Gauze, ou encore le premier single de l'album, Leathers.
Des Tubes (expression Top Of The Pops) il y en a à foison, bien sûr il y a Leathers qui est déja cité plus haut, mais Tempest (Tant calme que féroce) fait aussi son effet, tout comme Romantic Dreams.
Mais Deftones ce n'est pas que du gros son, il y aussi des chansons plus douces. On retient la magnifique Entombed, sans oublier Rosemary, et l'intro magnifique de Goon Squad qui s'énerve carrément par la suite. What Happened To You ? clôt l'album avec brio.
Un album qui fait plaisir à entendre, bien pensé et efficace.