Complètement bidon
Hier soir, je choisis ce film car le titre m'interpelle. Une envie de voyager me pousse à cliquer. Alors je clique...Je m'attendais à voir des personnes échouées sur une île, un scénario un peu vu et...
Par
le 7 juin 2023
1 j'aime
Histoire de Kraftwerk
Kraftwerk est un groupe allemand qui a été fondé à Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne, en 1970. Anciennement connu sous le nom d'Organisation, Kraftwerk a fait ses débuts sur scène en tant que trio composé de Ralf Hütter, Florian Schneider-Esleben et Charly Weiss lors du Tivoli Popfestival en 1970. Peu après, Klaus Dinger a rejoint Kraftwerk en tant que batteur. Après un concert dans les Weserbergland en Allemagne, Hütter quitte le groupe. Dinger et Rother forment alors le groupe Neu!. Peu de temps après, Hütter revient et le premier concert avec lui et Schneider a eu lieu en 1971 à Hambourg.
Membres fondateurs
- Ralf Hütter : Co-fondateur du groupe, il était le claviériste principal et chanteur. Il a également joué du synthétiseur et de la guitare sur cet album.
- Florian Schneider-Esleben : Co-fondateur également, il était un des principaux membres responsables des claviers et des expérimentations sonores. Il jouait aussi du flûte et du vocoder.
- Charly Weiss : Il était le batteur du groupe pour cet album.
- Klaus Dinger : Bien qu'il ne soit pas encore membre officiel pour l'enregistrement de cet album, il a rejoint le groupe peu après et a joué un rôle crucial dans les concerts suivants.
- Eberhard Kranemann : Bassiste durant les premières étapes de la carrière du groupe, il a contribué à l'album et aux performances initiales.
- Houschäng Néjadepour : Guitariste qui a aussi participé à la période formative du groupe.
L'Allemagne, le pays pionnier de la musique électronique.
L'Allemagne est le pays le plus fascinant en ce qui concerne ce genre musical.
En effet, il s'agit du pays pionniers dans la musique électronique. Avec Tangerine Dream en 1967, Can et SilverApples en 1968 et Kraftwerk en 1970, l’Allemagne compte à elle seule la majeure partie des grands précurseurs de la musique électronique, c'est-à-dire les grands noms de la scène krautrock.
On peut trouver des précurseurs dans divers pays: En Angleterre avec Brian Eno, en Italie avec Giorgio Moroder, en France avec Jean-Michel Jarr et un peu plus tard, aux Etats-Unis avec le groupe Suicide. On peut également compter Gary Numan qui arrive légèrement plus tard.
Deux groupes majeurs et fondateurs de la musique électronique.
En effet, ces deux groupes font partie des premiers à avoir utiliser des synthétiseurs, des boîtes à rythmes et des vocoders, avec Tangerine Dream, Silver Apples et Can. Je ne m'attarderai pas spécialement sur ces groupes car ils font partie de la scène krautrock et n'ont pas sorti d'album pionniers purement électroniques.
Kraftwerk a réalisé des albums expérimentaux dans un premier temps, c'est le cas de ce tout premier album. Il s'agissait de leur première expérimentation, avec l'utilisation de sons déformés, modifiés, retouchés. Cet album est à l'image d'un bac à sable pour le groupe. En 1974, avec l'album Autobahn, le groupe trouve sa personnalité de fond et dessine peu à peu son image. Kraftwerk est le premier groupe électronique car pour la première fois, le Krautrock délaissera complètement les éléments de rock. C'est ce groupe qui marquera la transition du Krautrock vers le nouveau genre musical.
Environ 7 ans après la naissance de Kraftwerk, le groupe Suicide sort son premier album portant le nom du groupe. Il s'agit du premier groupe de synth-punk, précurseur de la newave. Il associe musique électronique, industrielle et punk. C'est le début de la Newave, avec l'influence afrobeat qui, plus tard, viendra se mêler à ce nouveau genre musical au début des années 80. En 1980, Suicide sort son deuxième album, plus structuré, moins expérimental, avec une base de synthé: C'est le premier album "dansant" dans le genre, qui rassemblera tous les éléments de la newave.
Avec Kraftwerk et Suicide, le rock psychédélique épouse la modernité des années 70 et une nouvelle ère tout à fait passionnante commence à voir le grand jour !
Créée
le 8 sept. 2024
Critique lue 55 fois
1 j'aime
Du même critique
Hier soir, je choisis ce film car le titre m'interpelle. Une envie de voyager me pousse à cliquer. Alors je clique...Je m'attendais à voir des personnes échouées sur une île, un scénario un peu vu et...
Par
le 7 juin 2023
1 j'aime
Pour moi c'est le deuxième meilleur morceau de l'album après Raiko. Émotionnel, à la fois romantique et grave. On dirait que la chanteuse est bloquée dans des émotions cycliques. Très mélancolique et...
Par
le 19 sept. 2021
1 j'aime
Cette artiste est incroyable bien qu'elle ait des influences björkiennes très prononcées. Nostalghia compose des musiques dans le genre expérimental et épique, avec des sons parfaitement modernes,...
Par
le 14 août 2021
1 j'aime