L'Homme pressé (Single) par lehibououzbek
L'Homme Pressé. Ahlala quelle époque mes amis ! Quelle époque !
S'inscrivant sur le superbe "666.667 Club" sortit en fin d'année 96, cette chanson m'aura suivi depuis le bahut comme une ombre, bordel. Je me souviens de la première fois où elle est arrivée dans mes oreilles. J'ai pris une mandale quand j'ai entendu le son de la guitare, le gros son de la gratte. Et les paroles. Car les paroles balancent et pas qu'un peu ! Cela dit Noir Désir ce ne sont pas des cireurs de pompes et on s'en rend compte avec L'homme pressé.
C'est joliment écrit, et aussi joliment interprété.
La bande à Cantat dénonce la mondialisation et le cynisme des gros bonnets de ce vil monde. Par exemple le passage > « Je suis riche, très riche, j'fais dans l'immobilier / […] J'adore les émissions à la télévision / Pas le temps de regarder mais c'est moi qui les fais ». En fait, d'autres personnes passent à la moulinette du quatuor. Les boys-band (alors à la mode à cette époque) sont parodiés dans le clip vidéo fait pour cette chanson, et portés en dérision via une chorégraphie ridicule à l'instar des leurs.
Étrangement, la position de L'homme pressé dans les charts français n'a pas été si bonne. Une 15ème place à l'été 1997, mais une récompense aux Victoires de la Musique en 1998, en tant que 'chanson de l'année'.