A force de lire des articles un peu partout sur Jul comme quoi c'est pas si mal que ça, j'ai décidé de revenir sur mes a priori (j'avais écouté quelques sons en ayant la nausée) et me taper l'album dans son intégralité.
Et que dire ? Sur les 23 titres, j'ai retenu 2/3 titres potables, et le reste ben... c'est pourri. Le problème pour moi, ce n'est ni l'auto-tune (moyen d'expression comme un autre), ni les textes plus ou moins foireux (ça dépend on va dire), ni même peut-être certaines rythmiques, plutôt correctes.
Le problème c'est que la plupart des instrus sont dégueulasses. Elles proposent une petite mélodie trop facilement identifiable répétée en boucle inlassablement. Un peu comme de la techno, mais en raté en gros. Après de temps en temps on se dit "ah ouais pas mal là quand même", mais 2 minutes plus tard on déchante à nouveau.
Bref, Jul, t'as repoussé les limites du pire car c'est toi qui vends le plus de disques en ce moment. Du coup je voulais mettre 3/10 parce que j'étais gentil, mais on va redescendre la note à 2/10 en fait. La bise.