En décembre 1975 , Jean Ferrat est de nouveau dans l'actualité avec un nouvel album sans titre (certains le nommeront , comme sur ce site, "La femme est l'avenir de l'homme" ) qui deviendra vite la chanson phare du 33 tours )


A cette époque, Jean Ferrat à quitté la maison de disques Barclay et vient de fonder son propre label Temey . Il est l'un des poids lourds de la variété française depuis 1963 grâce à des succès intemporels tel "Nuit et brouillard" , "La montagne" ou encore "Potemkine" .


Avec ce cru 1975 , Jean Ferrat dresse en musique et en paroles , un portrait au vitriol de la France Giscardienne alors en pleine mutation depuis mai 1968 . Le pouvoir en place en prend plein son grade avec la chanson "Un jeune " qui brocarde de manière jouissive un jeune républicain indépendant que Jean Ferrat juge aussi dépassé qu'un animal préhistorique .


On peut y retrouver un réquisitoire contre le totalitarisme avec "Le bruit des bottes" , une critique douce amère contre les grandes entreprises qui font main basse sur notre existence avec "Berceuse pour un petit loupiot" et une ballade intemporelle intitulé "Je meurs" .


Mais les deux grandes chansons de cet album , celles que les médias et le public retiendront sont "La femme est l'avenir de l'homme" et "Un air de liberté " qui feront l'objet pour chacune d'elles d'un 45 tours .


Début décembre 1975 ,Temey met en vente le 45 tours "La femme est l’avenir de l'homme" qui entre au Hit-Parade entre Christophe et sa "Petite fille du soleil" et Nana Mouskouri avec "Toi qui t'en va".


Avec cette chanson , Jean Ferrat cite le poète Louis Aragon qu'il avait mis en musique en 1971 avec le disque "Ferrat chante Aragon" et en fit un immense succès .


Cette fois, il nomme Louis Aragon et déclare tout comme lui que la femme est l'avenir de l'homme puisque le poète a toujours raison .


Cette chanson qui obtiendra illico un grand succès commercial évoque l'émancipation des femmes et fait bien évidemment écho à la légalisation de l'avortement votée le 17 janvier de cette année 1975 par Simone Veil .


A peine un an après ce bouleversement obtenu de haute lutte, Jean Ferrat se fait le porte-voix de la liberté des femmes et l'idée d'un renouveau pour le couple des années 70 . Les radios joueront beaucoup ce titre qui deviendra dès lors un standard de son répertoire et un hymne souvent repris .


Début 1976 , c'est un autre titre de cet album qui parait en format 45 tours , "Un air de liberté" (avec "Le singe" en Face B) et le moins que l'on puisse dire c'est que cette chanson va subir les foudres de la censure et ne sera donc pas aussi diffusée que le premier extrait de ce "Ferrat 75" .


Jean d'Ormesson attaqué dans ce titre lui interdit sa diffusion début 1976 dans une émission de Jacques Chancel ou Jean Ferrat est invité pour défendre ce nouvel album .
La chanson "Un air de liberté " est née suite à un article que Jean d'Ormesson a écrit et fait paraître le 2 mai 1975 dans le quotidien Le Figaro, le journaliste et écrivain déclare à propos de la guerre au Viêt Nam :« Seulement sur tous les excès et sur toutes les bavures soufflait encore un air de liberté. Une liberté viciée, sans doute, mais une liberté. »


Des propos qui feront bondir Jean Ferrat qui répliquera donc avec cette missive en chanson .

« Les guerres du mensonge les guerres coloniales - C'est vous et vos pareils qui en êtes tuteurs - Quand vous les approuviez à longueur de journal - Votre plume signait trente années de malheur ».


CQFD…


Ce très beau disque 33 tours fera la joie du grand public fin 1975 et courant 1976 et s'écoulera à 842 200 exemplaires . Un album fort bien arrangé grâce à ses fidèles complices Alain Goraguer et Gérard Meys et produit par Mick Lanaro . Le résultat est un bijou à posséder dans sa discothèque, un opus qui respire cette époque de transition ou tout pouvait encore devenir possible .Et Jean Ferrat par la suite , ne cessera pas de faire rimer qualité avec lucidité .

Jerry_OX
8
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2021

Critique lue 828 fois

2 j'aime

Jerry OX

Écrit par

Critique lue 828 fois

2

Du même critique

Morituri
Jerry_OX
8

Un beau travail d'artisan !

Voilà qui fait du bien en ce printemps 2016 ! Jean-Louis Murat L'éternel râleur Auvergnat (il vaut bien mieux que son image public ) est de retour avec un nouvel et seizième album intitulé...

le 18 avr. 2016

7 j'aime

4

Mistral gagnant
Jerry_OX
9

Le disque du sommet !

ll y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du cœur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir...

le 27 mai 2015

7 j'aime

8

Let It Bleed
Jerry_OX
9

saignant en mode majeur :!

Un opus majeur de l'histoire de la musique ... le très bluesy "Let it bleed" des mythiques Rolling Stones paru le 6 décembre 1969 . 69 année érotique pour Gainsbourg , année sanglante (d'où ce titre...

le 20 mai 2015

7 j'aime

2