La Fin du monde
7.5
La Fin du monde

Album de N.A.P. (1998)

En 1998,


a l'age d'or du HipHop français partager entre Paris et Marseille, NAP débarqua de Strasebourg et mis tout le monde d'accords.


Pour leur second opus, les New African Poets (NAP) produisirent un de ces albums qui marquent une vie ; non pas par certains morceaux, mais par un album dans ça glogalité.


Une regularitée dans la qualiter des prods de haute volée crée par Sulee B Wax et le contraste des voix des deux Mc principaux donne dans la forme quelle que chose de tres equilibré et convaincan. Au Mic : Abd al Malik, Aïssa, Bilal, Karim, Mohammed et Mustapha.


Dans le fonds, dans les textes il s'agit de rap concsient de son époque qui semble vouloir soutenir son Quartier qui ceux fissure de part en part et qui raconte un peu désabusé, en direct, qu il n'y arrivent tout simplement pas.


On passe des conseilles de grands freres, a du doute, de la peur, de la lassitude et beaucoup de mélancolie.


Comment pourrait il en être autrement.


Mais c'est egalement un album bourré de featuring d'une qualiter rare,
La meilleure manière pour de ceux soutenire les uns les autres dans le Hip-Hop avec :


ROCCA, KHONDO, ROKING SQUAT, SHURIK N, STÉ, WALLEN, FREEMAN, FAF LA RAGE, RADICAL KIKER.


Ce qui donne a cette album l épaisseur nécessaire pour tenir sur le long terme et sur 18 morceaux.


On y passe par des titre mystique avec "La fin du monde", d'anticipation avec "Jeux de guerre", positif motivant avec "Aux sommet de Paris", cinématique avec "5 ans de répis' et de drame narent le recit d un tox a l'hero que l'on devine ex boss du quartier dans "Maitre du monde".


Il y a également d'autre morceaux melancolique comme "Pas meme un sourire" avec Shurik'N.


Et bien d'autre morceau notable comme "Propos sur le pouvoir" avec un Rocking Squat au top de son Game et un Radical kiker (qui n'as jamais ue la carriere  mérité ) toujours magistral.


Malgré les grands noms qui viennent renforcer et soutenir leur LP, leur chefs d'oeuvre est apparue sur cet album et est un hommage aux disparue de leurs quartier nommé "Aux revoir a jamais".


On y ressent ce mélange teinté de chagrin, de paniques face a ça propre mort evantuelle et d'humilité que chacun ressent lorsque que pour la première foi une personne de votre age et entourage disparait.


La prods reste profondement RAP sur ce morceau d'une emotions folle. Le flow et le debit également preuve que l'on est pas sur un cahier des charge et qu'on ne va pas tombé dans le patosse.


Une reflexion sur notre passage ici est donc forcement aborder.


Un tres grands album.


A classer dans le Top 10 du Rap français et une tres bonne porte d entré dans le HipHop en général grace a des prods melodieuse et soigné, des texte plutot focalisé sur le sens que sur la technique et un flow a chaque foi dans le juste ton du morceau.

Rayan5669
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 mai 2018

Critique lue 184 fois

Rayan5669

Écrit par

Critique lue 184 fois

Du même critique

Immortality
Rayan5669
10

Ca m'parle trop toutes ces scènes... Elles m'obsède, Sam Barlow.

Avant-propos :Comme vous pouvez le constatez a ma note, j’ai été totalement fasciné par ce jeu. Mais il faut bien avouer que je suis totalement dans la cible : ancien gros joueur de jeux vidéos qui...

le 24 sept. 2022

1 j'aime

Get the Hell Out
Rayan5669
7

TaïWahhhhNanMaisV'zeteDesOuf !

Gerbe de sangs sous pression, interface JRPG impromptu, karaoké propagandiste d'un ridicule poignant et onomatopée de manga vienne constamment rythmé ce trip plus chépair que ta grand mere. Oui je...

le 8 juil. 2022

1 j'aime

Good Bye, Lenin !
Rayan5669
9

Leninaptitudes Social

Ce jeune homme a eu le courage que nombreux d'entre nous aurions tant aimé avoir.Dans ce qu'il a a proposé, Good Bye Lenin fait pour moi un sans-faute.Je pense que c'est ce fluide enchevêtrement de...

le 24 sept. 2022

1 j'aime