La futura par Quentin Dillies
Bonjour,
Dernier album de ZZ Top en date, les critiques ont l'air bonnes, je décide de me le procurer même si je ne connais pas toute leur discographie (je possède Très Hombres, Deguello, El Loco et Eliminator)
Mon impression à chaud:
Oui, ici, on n'est pas là pour se faire chier, on fait du blues rock depuis plus de 40 ans et il n'y a pas de raison que ça change.
Ce qui donne parfois l'impression d'écouter des riffs 100 fois entendu déjà (je ne pense pas que j'exagère !) ex: Le riff de Chartreuse. En même temps, c'est un peu ce que l'on attend des ZZ's, difficile de révolutionner un style comme le blues.
Sinon, hormis les voix des chanteurs qui ont prit un petit coup de vieux (et c'est normal) et bien rien n'a changé, ça groove !
Ce qui m'impressionne le plus ce sont les soli qui sont toujours aussi inspirés. Et c'est bien eux qui, pour moi, sont la grande force de cette album.
On a une ballade en piste 4 ( Over You), qui permet de se reposer un petit peu, avant que ça ne reparte de plus belle avec le blues de "Heartache in Blue" qui m'a bien plus grâce à l'apport de l'harmonica.
Seconde ballade en piste 8 (It's Too Easy Mañana) avec ses solos planants
C'est donc une belle réussite, surtout qu'on ne s'attendait pas forcément à grand chose de la part de ZZ top en 2012.
J'attends de voir comment vieillit l'album mais si je ne lui met pas plus de 6 c'est à cause du chant que je trouve très classique et qui n'apporte rien de plus (pas assez d'aiguës à mon goût) à part sur "Drive By Lover", le 2ème bonus track.
Pour ceux qui connaissent mal ZZ top, c'est sûr qu'il vaut mieux commencer par écouter les classiques comme Tres Hombres ou Eliminator même si vous ne prendrait pas de risque avec celui-ci.
Au revoir,