Nostalgie et double sens.
Ce morceau là (la Demoiselle en Français) fait partie de ces titres qui ont un double sens mais qui est également une magnifique ballade au violon d'Angelo Branduardi.
Elle a commencé comme étant une démonstration au violon accompagnant mon plus jeune âge et la découverte de la musique, pour ensuite se transformer en chanson d'une tristesse amoureuse. En effet elle raconte l'histoire d'un âme perdue dont sa demoiselle à rendu malade après avoir pris son ombre, son rire et sa joie. Le contraste avec la musique plutôt joyeuse déroute mais rend le tout harmonieux et intéressant pour mes oreilles perfectible.
Ce n'est qu'en découvrant cette merveilleuse invention appelé internet que j'apprends un autre sens. Angelo Branduardi s'est inspiré d'écrits d'Indiens natifs d'Amérique relatant la mort de ceux qui recontrait la demoiselle volant leur ombre, ce qui a été rapproché de la puce d'eau plus tard.
De ce fait, j'ai pu découvrir une de mes premières chansons qui sous une instrumentalisation entraînante et des paroles simples, une profondeur qui est toute autre.
Elle reste la chanson la plus connue de cet artiste.