C'est marrant, mais j'ai vraiment mis du temps à apprécier cet album de Mickey 3D. Je crois que malgré toutes mes tentatives, je ne pourrai jamais kiffer "Mistigri Torture", le tout premier - je le trouve agressif et assez... moche. "La Trêve", je le trouvais jusque là répétitif et peu abouti.
Puis un jour, par hasard, en furetant dans la discographie via Sportify (depuis la sortie de "Sebolavy", je n'écoute que du Mickey 3D - c'est ma "période"), je découvre "Là".
Et je la trouve sublime. Les paroles sont tellement touchantes, tellement vraies. C'est le genre de textes que je trouve inattaquable chez Mickael Furnon ; il ne parle pas d'une nana qu'il aime, d'une idée politique qu'il veut défendre... mais de la vie. Ou plutôt de la mort. Tout le monde peut s'y retrouver. Et la mélodie est vraiment choue, l'instrumentale est péchue.
Découvrir "Là" m'a détendu par rapport à l'album, que j'ai alors écouté plus attentivement et avec plus de bienveillance. Au final, malgré quelques titres moins intéressants, ça reste un très bon album, qui raconte des histoires ("L'homme qui suivait les nuages"), s'interroge sur la vie ("Là", justement) ou décrit des relations les humaines avec un peu de naïveté ("Jeudi pop pop"). À priori, les deux albums que je n'aime pas trop de Mickey 3D sont Mistigri et "Tu vas pas mourir de rire" ; "La trêve", je le range volontiers aux côtés de "Matador" et de sa progéniture !
Au fait, à la sortie de "Sebolavy", un membre d'ici parlait du côté "à l'arrache" de cet album. Je vois ce qu'il voulait dire maintenant. Il y a vraiment un grain de folie dans "La Trêve", un côté déjanté qu'on ne retrouve effectivement pas trop dans le dernier album (mais "Sebolavy" a bien d'autres qualités). Je craque quand j'entends la manière dont Mickael Furnon prononce "Johnny Hallyday" :)
Mes chansons préférées de "La Trêve" :
- Là
- Qui ?
- L'homme qui suivait les nuages
- Méfie-toi
Celles que j'aime beaucoup, ou bien :
- Tu dis mais ne sais pas
- 2-3 jours à Paris
- Plus rien
- Storiz
- Regarde les amants
Celles qui me laisse indifférent :
- Jean Moulin (les paroles sont vraiment mal écrites par endroits...)
- Ma grand-mère (pourquoi avoir sorti celle-ci en... single ?)
- La tempête