Klô Pelgag , drôle de nom pour une drôle de chanteuse. Cette jeune Québécoise nous offre ici son premier album plein de poésie, de mélodies et de fraicheur , ce qui devient bien trop rare dans le paysage aseptisé de la chanson Francophone. Autant dire que cet album ne partait pas forcément en pôle position dans ma curiosité musicale tant la chanson française actuelle me plait. Malgré tout en apprenti musicologue j'essaye le plus possible d'aborder une oeuvre ( et quelle oeuvre ) avec le plus d'objectivité que possible et , grâce à un petit coup de pouce de france inter où j'ai eu le droit à une superbe reprise de Pégase de Thomas Fersen et à une petite boutique culturelle proposant le dit album que je franchis le pas .
Au premier regard on peut voir que l'objet en lui même est très réussi , à l'ère de la musique numérique on à tendance à oublier l'importance qu'on les pochettes d'albums et fort heureusement que certains artistes y porte encore un fort intérêt. Ici on a à faire une pochette très simpliste, de Stacey Rozich avec une ambiance assez enfantine avec une fillette et un monstre nous faisant pensé à ceux que Miyazaki aurait pu imaginer. On retrouvera cette importance du visuel autant sur son site internet qu'en live ou elle apparait dans des tenues extravagantes .
Côté tracklist nous avons le droit à treize titres qui , lors de la première lectures nous semble très hétéroclites. Le choix des titres fait directement écho à l'univers poétique de cette chanteuse . Les textes sont tous très bien écrits avec un certain côté surnaturel et illusoire tout à fait délicieux. C'est cet univers fantasmagorique que se développera tout l'album avec des notes de douceur comme la chanson la neige tombe sans se faire mal , certaines un peu plus sombres comme taxidermie. Niveau paroles on est clairement loin de ce que l'on entends majoritairement à la radio ou à la télé , et je peut même me risquer à faire un rapprochement avec l'univers d'un certain Fersen .
Pour finir passons à la musique car il s'agit bien d'une critique musicale . Je tiens à préciser que je parle de l'album car je n'ai pas eu l'occasion de voir cette chanteuse sur scène . Ce que l'on peux noter à propos de la musique c'est tout d'abord le chant qui vient donner vie aux textes , ici on sent bien que malgré le jeune âge Klô Pelgag a une très bonne maitrise de sa voix avec des effets de timbres et de hauteurs superbes . On y peut déceler si l'on tend bien l'oreille des restes d'un accent québécois ce qui donne encore un peu plus de charmes à l'ensemble ,mais je tiens à rassurer les personnes assez peu réceptives à cet accent que tout cet album est d'un français impeccable et même plus intelligible que certain de nos chanteurs bien de chez nous.
Côté instrumental ont est gâté tant les mélodies et l'orchestration sont soignés. On a ici , en premier plan la chanteuse qui excelle dans le rôle de pianiste mais un véritable ensemble qui l'accompagne , avec quatuor à cordes , clarinette, basson , batterie , guitare , percussion choeurs .... Le tout orchestré d'une telle sorte qu'il est très difficile de trouvé une mélodie à l'identique avec pour exemple le refrain de " Comme Des Rames " qui jouit d'un accompagnement nouveau à chaque fois. Nous pouvons aussi citer l'utilisation de l'accordéon tel un orgue dans " Taxidermie" conférant à la chanson un certain côté sacré, le jeu entre les cordes et le piano sur un pont dans "Nicaragua" ou encore la fin en apothéose de "Rayon X" . Ce travail sera présent tout au long de l'album et sert très bien les textes et nous offrant parfois de curieux contrastes comme dans " La fièvre Des Fleurs" ou une mélodie très joviales accompagne un texte parlant du cancer.
Pour conclure je dirais que cet album est une des plus belles surprises de ces dernières années en matière de chanson Francophone avec de vrais textes , une vraie voix et une musique plus qu'écrite pour ce genre de musique mais le but ici n'est pas d'analyser toute les chansons . Je ne pourrais que trop conseiller de l'écouter au casque au moins une fois tant il regorge de petites subtilités instrumentales . Il me tarde de pouvoir voir ce merveilleux petit monde sur scène afin de gouter en vrai à cette poésie musicale qui fait tant de bien .
Garcia Tom.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.