Last Night on Earth par Valentin Madafaka
Le guitariste des Sonic Youth (Lee Ranaldo) se lance dans un nouveau projet avec son comparse Steve Shelley à la batterie, membre de Sonic Youth également. Ce nouveau groupe sort l'album "Last Night On Earth" sous le nom de Lee Ranaldo And The Dust. On peut donc s'attendre à quelques déflagrations sonores et une bonne plâtrée de guitares noisy, mais ce groupe va beaucoup plus loin que ça.
Une musique "Noise Folk"
On est étonné dès la première piste de l'album; "Lecce, Leaving". Les guitares folk sont de sortie pour un son plutôt pop. Mais les vieux démons reviennent vite, au fur et à mesure, le morceau devient de plus en plus bruitiste, ce qui nous rappelle les belles heures de Sonic Youth. Le magnifique "Home Chds" suis également cette logique. Ça débute tranquillement, dans une musique folk mignonne et insouciante pour évoluer de plus en plus dans un registre noise. Ce morceau, bien construit, se termine dans un déluge de guitares.
Trop répétitif, trop long
L'album pati tout de même de certains défauts. Tout d'abord, les morceaux se ressemblent, que ce soit dans la composition et la structure ou alors dans leurs sonorités. La plupart des titres commencent doucement pour s'orienter minutes après minutes vers une musique plus grincante. Du coup, les morceaux sont assez longs (6 minutes 30 en moyenne). Certes, l'effort de composition et la variété des thèmes dans les chansons expliquent cette longueur, mais l'album est un peu trop pesant à écouter dans sa totalité. Une heure pour neuf pistes, pourquoi pas, mais quand celles si sont plus ou moins identiques ça pose problème.
Cette album mélange donc musique folk et expérimentation bruitiste chere à Ranaldo, le tout en gardant une ligne de conduite mélodique tout à fait honorable. Malheureusement, aucun titre ne se démarque des autres ce qui rend "Last Night On Earth" assez plat. La démarche est intéressante mais on préféra sortir nos vieux cd de Sonic Youth du placard. On oubliera vite cet album.