Tout est dans le titre.
Beau et bizarre, tel est cet album. A l'image de sa chanson-titre ( http://youtu.be/rxWWMOGa0-c ), on navigue en permanence entre un classicisme élégant et une modernité absolue et...
Par
le 9 mai 2013
8 j'aime
Sortie en 1978,cet album ne connut pas le succès de ses précédents albums.Sans doute le public a t-il été surpris par le son plus rock de cette galette.
D'ailleurs pour info cet album fut élu meilleur album rock français de cette décennie.
Pour cet album il a fait appel au parolier Bob Decout qui a écrit 8 des 9 textes,le neuvième étant signé par Christophe(par contre la musique est de André Demay!) en personne avec le rock "ce mec lou" aux paroles qui sonnent avec comme souvent des allusions au cinéma("Quelle histoire fantastique,écran panoramique").
Les textes sont tous ciselés au couteau et avec de belles sonorités qui claquent!
A l'image de "Saute du scooter,remets tes socquettes" dans le titre "saute du scooter" mais le titre raconte malgré tout une histoire!
Mais Christophe raconte aussi l'amour à sa manière et est toujours très touchant quand il se montre vulnérable comme dans "Le héros déchiré"("Lunette noire derrière les volets,Je suis là sur mon tabouret","Man,suppose qu'elle soit entrée,Suppose moi restant figé Tout comme un héros déchiré").
Deux chansons plus lentes se distinguent du fait qu'elles soient lentes mais surtout par leur incroyable beauté:"Le beau bizarre" au titre qui lui sied si bien et "le grand couteau" au climat étrange et envoutant.
Mais il se fait aussi charmeur sur le génial "Histoire de vous plaire" aux premières lignes qui parlent de "bas résille" et de "talons aiguilles",voir audacieux sur "il faut oser le faire".
Et puis la plus "connue" de l'album "Un peu menteur" qui parle d'un solitaire qui craque sur une jolie femme("Elle n'a qu'à traverser,J'arrêterais mon ciné","J'l'aime ,J'l'aime,Pas besoin de se parler")!
Avec le temps l'album est devenu culte même s'il semble méconnu sur ce site!
Voici quelques liens pour donner envie de le découvrir:
Un peu menteur https://youtu.be/A7G3jQGzFW0
Le beau bizarre https://youtu.be/FDH-b3X_oJQ
Le héros déchiré https://youtu.be/fn0-o80Y29A
Saute du scooter https://youtu.be/wlScQCyaqKE
Le grand couteau https://youtu.be/z7CRhGVm2mQ
Il faut oser le faire https://youtu.be/MMFzP6_Zto0
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Christophe:le magicien du son(Albums), Le rock français dans tous états!, Défendre sa musique à coup de critiques!, 100 albums qui auraient pu être dans mon top 10 tant j'adore la musique! et Mes 15 artistes français favoris!
Créée
le 29 nov. 2016
Critique lue 786 fois
8 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Le Beau Bizarre
Beau et bizarre, tel est cet album. A l'image de sa chanson-titre ( http://youtu.be/rxWWMOGa0-c ), on navigue en permanence entre un classicisme élégant et une modernité absolue et...
Par
le 9 mai 2013
8 j'aime
Du même critique
Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...
Par
le 5 oct. 2017
49 j'aime
7
Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...
Par
le 23 févr. 2016
44 j'aime
4
Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...
Par
le 14 août 2019
41 j'aime
23