J'ai découvert Vîrus sur radio Nova dans une émission (pas sur la playlist de la radio) et j'ai été très curieux à l'écoute de son titre "nouvelles du fond". Depuis, j'ai écouté ses autres titres (ici : http://rayondufond.com/audio/ ou sur youtube) et pour moi il est un des rappeurs français les plus inspirés du moment bien que très peu connu.
Vîrus a une plume bien à lui , qui est assez surprenante. Ses textes sont très imagés, ça part un peu dans tous les sens et c'est bourré de jeux de mots que l'on n'aperçoit pas forcément à la première écoute. Ses titres nécessitent donc souvent plusieurs écoutes pour en découvrir toutes les facettes. C'est ce qui les rends intéressants.
Pas d'egotrip ici et ça fait plutôt du bien. Non son truck à lui c'est plutôt le badtrip. Il a une vision très pessimiste du monde, du moins dans sa musique, et nous dépeint une réalité bien triste. Il parle beaucoup de lui dans cet album mais aussi des gens en général. Pour donner quelques exemples :
" Déjà petit j'devais être chelou, à 22h22 jsais pas pourquoi j'faisais l'cri du loup.
Pourtant pas fait pour vivre en meute, j'frais mieux d'me taire devant ces pseudo-psychoterapeutes,
Hier soir j'ai tiré quelques coups d'feutre... Comment veux-tu qu'on s'émancipe en s'aimant si peu. "
" C'est pas faute d'avoir essayé...
C'est pas faute d'avoir essayé...
Cette vie n'est qu'une période d'essai...
Suivie d'une période décès "
" Faire ses lacets c'est presque faire un noeud coulant. "
J'adore aussi sa voix/son flow, qui ne fait pas vraiment gros bonhomme mais avec assez de rage et de style pour être pris au sérieux. Le tout sur de la musique assez sombre mais riche en sonorité et bien différente d'une chanson à l'autre.
Voilà, je vous recommande ce rappeur atypique si vous en avez marre de voir le rap français représenté par des gens comme kaaris ou autre sexion d'assaut.
Quelques autres citations pour le plaisir :
"Chérie je cherchais plus qu’un parking sous tes reins."
"Et on nous demande d’observer un calme olympien,
Pour étudier des textes de mecs sous absynthe."
"Autant devenir ouf, quitte à être un pion."
"J'n'aspire qu'a des histoire d'cul et d'bite à des histoire d'ass et dick."