En 2005, Camille fait partie des artistes à suivre . Elle s'était faite remarquer en travaillant notamment avec Jean-Louis Murat (elle faisait les choeurs sur l'excellent "Lilith" ) et puis avec son premier album solo "Un sac de filles" où on trouvait "Paris" qui eu un petit succès qui s'est agrandi au fil des années .
Pour deuxième album elle ne va pas dans la facilité et pourtant cela reste de très loin son plus grand succès commercial (500 000 albums vendus !).
On peut parler de concept album puisqu'il est symbolisé par le bourdon (note tenue ) entendu sur l'intégralité du disque, en l'occurrence un si. Elle compose autour de cette note et lie les chansons entre elle.
Pour cela elle utilise très peu d'instrument. on y entend parfois du piano, percussion, guitare mais pas sur tous les morceaux. Parce que son meilleur instrument est sa voix incroyable et élastique, capable d'aller dans des hauteurs incroyables au point d'avoir par moment une voix pure d'une petite fille ce que je trouve personnellement émouvant parce que rien n'est plus beau que la pureté. Et elle fait même du beatbox avec sa voix (cela donne un son de percussion) ce que font certains rappeurs !
Sans compter qu'elle a des textes à la hauteur de sa musique: à la fois pleine de poésie mais aussi d'humour quand il le faut où elle aborde des thèmes pas souvent traités comme la vieillesse, le handicap, la grossesse, le malheur amoureux et les relations humaines (notamment l'utilisation du tutoiement et vouvoiement dans l'excellent "Vous").
Elle sait être sensible comme dans "pâle septembre" ou encore dans "Pour que l'amour me quitte" mais aussi aller dans la folie comme les 3 interludes intitulés "Janine" (qui parle malgré tout d'identité ) et bien sur dans "Ta douleur" qui va devenir un énorme succès.
"le fil" est un album singulier qui s'apprivoise au bout de plusieurs écoutes. Si vous réussissez à entrer dans cet univers, vous en deviendrez accroc mais vous pouvez aussi être dérouté ce que je peux comprendre....
Quelques liens vidéos:
La jeune fille aux cheveux blancs https://youtu.be/taUpHOwF3fs
Ta douleur https://youtu.be/OPGNWFQy_gg
Vous https://youtu.be/IKO5bhOaxJc
Pour que l'amour me quitte https://youtu.be/9Ey_vGvCQgY
Au port https://youtu.be/NC_Ln12Yspg
Pâle septembre https://youtu.be/y88usEVkGSs
Quand je marche https://youtu.be/90SZVTdqfLY
Bonne écoute !