Pour habiller le film de Laurent Tirard, Mathieu Lamboley compose un thème principal efficace aux accents épiques prononcés : sa structure rappelle étroitement la pièce d’Haendel intitulée « Sarabande » utilisée en guise de thème dans Barry Lyndon. Un beau thème, donc, souvent martelé et décliné à toutes les sauces, jusqu’à plus soif. À ses côtés, de petites ballades sautillantes où prime l’allégresse (« La chanson du badaud », par exemple) complètent une bande originale de qualité, mais dont l’existence dépend du film de façon trop étroite. Pas sûr, en effet, que la partition de Lamboley survive au temps ; elle reste néanmoins, au sein du Retour du héros, un atout maître pour la réussite de l’ensemble.

Créée

le 23 juil. 2019

Critique lue 66 fois

Critique lue 66 fois

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

89 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

78 j'aime

14