Le Voyage dans la Lune (OST) par Valentin Madafaka
Le groupe électro français AIR nous revient à l'occasion de la réédition couleur du film Le Voyage Dans La Lune de Georges Méliès sortis en 1902. Film qui pour l'époque était très novateur, AIRest donc le groupe parfait pour composer cette B.O. Car oui, vu qu'il sagit d'une Bande Original de film on pourrait s'imaginer que le groupe a été dirigé par le staff du film (comme les Daft Punk surTron), que nenni ! On sent le groupe libre, évidemment la thématique cosmique ne les dépayse pas des masses. On connait aussi le talent du groupe pour composer des bandes originales, souvenez vous du sublime Virgnin Suicide.
Pourtant, dès les premiers instants du disque on a peur, ce gros tambour sur "Astronomic club" et les cuivres très sec nous font demander où on est tombé. Mais une guitare totalement psyché arrive accompagné d'une batterie assez pop, et là on est rassuré. "Seven Stars" est un morceau qui nous fait rentré a 100% dans l'univers de l'album, le démarrage de la fusée est assez jouissif. La musique prend une proportion narrative et ça fait le plus grand bien. S'en suit une petite transition qui nous fait revenir sur terre (comme son titre l'indique).
On attaque la triplette de l'album. Commencons par le titre "Parade" qui est tout simplement la perle de l'album, on y retrouve encore des guitares psyché, une rythmique entrainante, un mélange savamment efficace. Puis arrive la beauté du morceau "Moon Fever", paisible, tranquille, du grand AIR. Soit dit en passant une partie du riff me fait étrangement penser à "Right Here; Right Now" de Fatboy Slim, en plus calme évidemment. La triplette se termine avec "Sonic Armada", clavier rétro, et une sorte de scratch qui nous retourne la tête tout le long du morceau.
On trouve des morceaux un peu plus stressant sur l'album comme "Who Am I Now ?", par exemple. "Décollage" et "Cosmic Trip" sont des titres assez planants et très agréables. L'album se clôture en beauté sur le morceau "Lava", très mélancolique et tout aussi avec une guitare et des sonorités bien psyché.
Ça fait du bien de réentendre du Air, et au top de leurs forme en plus. Un album tout simplement sublime et bourrée de surprise. Le groupe ne se repose pas sur ses lauriers, on les sent investit dans le projet. Il n'y a rien d'autre a rajouté, c'est génial, peut être un peu cours.