Leave Me Alone
5.9
Leave Me Alone

Album de Hinds (2016)

Avec chacune une guitare et un micro, Carlotta Cosials et Ana Perrote forment un duo redoutable. Elles sont le poumon de Hinds, groupe madrilène qui comprend également une bassiste et une batteuse, et dont Leave Me Alone est le premier album. Vous ne manquerez pas de remarquer que ce groupe est entièrement féminin, ce qui est un choix assumé de ces nouvelles venues dans le monde de l’indie rock.


Leurs compositions sont calées, fraîches, entraînantes, avec une touche lo-fi des plus savoureuses. Leurs influences vont de Ty Segall aux Strokes en passant par les Vaccines. C'est donc un album bien de son époque, qui n’évoque que de manière indirecte le rock des années 1960. Elles maîtrisent leur style de façon irréprochable et produisent un son original et de qualité – selon les critères lo-fi, bien sûr.


Ces douze morceaux sont un peu les anti-héros de la perfection, et c'est ce qui les rend attachants. Elles ont la science de viser juste sans le laisser paraître et y prennent un plaisir qui est d'autant plus visible en live. L'équilibre entre dynamisme et apathie est dosé de telle manière que de petites touches d'agacement, de douceur ou d'introspection par-ci par-là confèrent à cette musique une véritable personnalité. Il n'y a pas deux rythmiques identiques. Au-delà de la voix, le duo de chanteuses a deux manières de chanter très différentes – plus tonitruante pour Carlotta – ce qui participe également de l'identité de Hinds.


Voilà un bon exemple de musique où simplicité va de pair avec richesse. Les morceaux n’ont objectivement rien d’exceptionnel en termes d’instruments, de structure, de durée ou même de paroles, mais ils transpirent d’humeurs uniques et offrent à l’auditeur un divertissement haut de gamme comme les Beatles savaient le produire. « Castigadas En El Granero », « Bamboo » ou encore « Warts » contiennent de ces lignes et grilles d’accord qu’il aurait fallu inventer si elles n’existaient pas.


Vivement la suite !

Critique lue 228 fois

1

D'autres avis sur Leave Me Alone

Leave Me Alone
Stijl
7

Give Me My Flowers While I Can Still Smell Them

Hinds, c'est un peu le groupe à qui tout réussi depuis le début. Leur première expérience de 2011 -qui se soldera par un break jusqu'en 2013- mis à part, les deux madrilènes Carlotta Cosials et Ana...

le 6 janv. 2016

8 j'aime

11

Leave Me Alone
Matisse_Delepierre
8

L’escale madrilène du Rock

« On était parties toutes les deux au bord de la mer, dans un van, avec deux guitares. On jouait des reprises et à un moment on a commencé à modifier la chanson d’origine, à ralentir le rythme, à...

le 19 mars 2016

1 j'aime

Leave Me Alone
Kantien_Mackenzie
9

La classe lo-fi

Avec chacune une guitare et un micro, Carlotta Cosials et Ana Perrote forment un duo redoutable. Elles sont le poumon de Hinds, groupe madrilène qui comprend également une bassiste et une batteuse,...

le 30 déc. 2016

1 j'aime

Du même critique

Starless
Kantien_Mackenzie
10

And the sign signals emptiness for me...

Si vous cherchez des réponses à des questions telles que… Pourquoi dit-on que l’Angleterre l’emporte largement sur la France dans le domaine du rock ? A quoi reconnaît-on une écriture surréaliste...

le 11 avr. 2015

48 j'aime

5

Rubber Soul
Kantien_Mackenzie
10

Introspection, psychédélisme et émancipation

1965 est une année décisive en musique, en particulier pour un quatuor déjà mythique qui livre en quelques mois d’intervalle deux de ses plus grandes pièces. Si Help! était le sommet de ce que John...

le 11 mai 2014

27 j'aime

1

Atom Heart Mother
Kantien_Mackenzie
9

Du psychédélisme au rock progressif

Tout le monde sait que Pink Floyd a réalisé "l'album à la vache", mais le contenu exact de cet album est injustement méconnu. Pourtant, c'est l'une des pierres angulaires du rock progressif,...

le 11 mai 2014

26 j'aime

1