Led Zeppelin 2 est sorti la même année que le premier Led Zep 1969. Il est souvent considéré par les critiques comme le meilleur disque du groupe de la période pré-Led Zep IV. C'est donc tout naturellement le premier disque du groupe que j'ai acheté, mais avec le recul à l'époque, je n'ai pas accroché à 100%. Ce n'est que maintenant que je réalise la force de ce disque. Et je comprends pourquoi aussi maintenant je n'y ai pas totalement adhéré quand je l'ai découvert : la prod est la plus sale de tous les disques de Led Zep, c'est le disque le plus "cru" de leur carrière : il a été enregistré en plein tournée 1969, dans différents studios américains et anglais. On n'y retrouve donc absolument pas l'équilibre, la lumière et l'ingéniosité du premier Led Zep (c'est avec ce premier disque qu'il faut découvrir Led Zep pour comprendre le groupe). Quasiment tous les morceaux ont été enregistrés un peu à l'arrache, très tard après les concerts. C'est donc un disque nocturne; c'est aussi le disque le plus méchant, maccho et vulgaire du groupe, c'est le disque qui a créé la réputation d'un groupe violent et dangereux. Autant le premier disque était un disque de blues joué le plus fort possible, autant les chansons de ce de disque se démarquent du blues pour véritablement créer un nouveau genre. C'est en celà qu'est la force du disque et que l'on peut comprendre l'impact de Led Zep 2 à l'époque et de l'excitation qu'il a créé. Car à l'époque, il n'y avait pas énormément de groupes qui jouaient aussi fort ou autant de groupes Métal comme aujourd'hui (réécoutez Cream ou Jimi Hendrix qui étaient considérés comme la musique hard de l'époque...) Retour aux chansons du disque. L'héritage de Led Zep 1 se retrouve dans Lemon Song, prototype du morceau de Hard Blues, qui aurait pu se retrouver sur le premier disque (pas étonnant, vu qu'il était joué déjà à l'époque du premier Led Zep). Un autre morceau typiquement Hard Blues 70's également, Living loving maid, souvent considéré comme une chanson mineure du disque, mais que j'adore, et qui explique pourquoi on a autant dis que David Coverdale avait tout copié sur Robert Plant ! Et oui, ce morceau semble avoir batti toute la carrière de Whitesnake. Autre excellent morceau de Blues, Bring it on Home. On peut également citer Moby Dick qui présente d'excellents passages, mais qui est avant tout un (trop long) solo de batterie. Voilà pour les morceaux blues. Le titre phare de l'album, c'est bien évidemment Whole Lotta Love, qui tire lui aussi ses racines du Blues, mais qui va bien, bien plus loin qu'un simple morceau de Blues. C'est avant tout un fantastisque titre innovateur qui arrive à s'échapper de ses origines, et présente un passage totalement expérimental (un peu long il est vrai) : le PREMIER véritable morceau de Hard Rock. Autre énorme morceau de pur Hard Rock, Heartbreaker, un des plus accrocheurs du groupe. Le disque présente également ces fameux morceaux où Jimmy Page cherche tant à mélanger des passages calmes et enlevés, comme sur le premier Led Zep : What is and what should never be (où Robert Plant raconte sa relation avec sa belle soeur...), Thank You (dans la droite lignée de Your time is gonna come), et Ramble On. Avec le recul, je ne trouve plus ces morceaux autant accrocheurs, je préfère les morceaux de Led Zep 1 et 3. Quant à la production du disque, elle est étrangement très différente du premier Led Zep : le son est sec et agressif, la guitare est sale, saturée. En conclusion, le véritable disque créateur du Hard Rock, même si j'estime qu'il a un peu vieilli aujourd'hui...
AlexisSteer
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le 5 oct. 2012

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