Bob Marley & Da Wailers, comment passer à coté de cet immense groupe.
Tout commença dans le petit village de St Ann en Jamaïque , ou Robert Nesta Marley, un jeune métisse, voit le jour. D'un père anglais et d'une mère habitant à St Ann, ce gamin va devenir une immense star toujours aussi populaire.
Lors de son enfance, Bob commence à chanter dès l'école et travail à la campagne dans son petit village. Puis vient le temps ou lui et sa mère quittèrent St Ann pour aller dans le ghetto de la capitale, Kingston. LA ville du reggae. Trench Town, là ou tout a commencé pour beaucoup d'artistes reggae.
Là bas, il rencontrera Peter Tosh, et avec Bunny Wailer, ils formeront les célèbres Wailers. Mais avant cela, Robert Nesta, en 1962, alors qu'il n'est qu'un ado, sort un titre : Judge Not. Un morceau soul engagé et très bien écrit, ou on peut y remarquer le talent dans la voix et l'écriture, qui destinait Bob à une grande carrière. Puis, 2 ans plus tard, en 1964, les Wailing Wailers sortaient leur morceau : Simmer Down, un morceau qui fait succès et qui leur donne un nom. Un morceau ici plutôt ska, un ancêtre du reggae roots.
L'aventure continue et l'album est enregistré de juillet 1964 à juillet 1966, par Coxsone. Ce premier album porte le titre éponyme de The Wailing Wailers. La carrière légendaire est désormais lancée.
Bob devient rastafari à la fin des années 60 et est financé par Mortimer Planno pour le titre "Selassie is the chapel" un morceau mélangeant nyabinghi et gospel, sorti en 1968.
En 1970, sort Soul Rebels, premier album de Bob Marley & The Wailers, puis vient Catch a Fire en 1973 et c'est ainsi que la carrière des Wailers est lancée ! Puis s'ensuit Burnin, un immense album tel Catch a Fire, avec beaucoup de classiques comme Stir It Up ou Burnin and Lootin. Peter Tosh peu après ainsi que Bunny Wailer quittent les Wailers et vont entamer des carrières solos (je connais peu celle de Bunny qui a fait néanmoins un très bon album et celle de Tosh est remarquable !). Puis s'ensuit de Natty Dread à Uprising une carrière immense.
Legend, c'est toute la carrière des Wailers résumée à travers un tas de morceaux tels Three Little Birds, Exodus, One Love, Is This Love, etc... Et surtout mon morceau préféré tout genre musical confondu, Waiting in Vain.
Voilà, en plus d'une critique, je voulais rendre hommage à un des plus grands philosophes, un homme intelligent, un messager et le plus grand artiste auteur/compositeur/chanteur de reggae et de tous les temps.
Car Bob, ce n'est pas que de la musique, eh oui.