Après une écoute attentive en casque du 4ème album de Yelle, l' ère du Verseau, je trouve que l'album est plus homogène et mélancolique que les 3 précédents albums du groupe. Le dernier album "Complètement fou" contenait de très bons titres et de moins bons mais semblait "trop produit".
Peut-être que le groupe a voulu tenter une approche pop plus "accessible" au public français qui le boude depuis " je veux te voir", "A cause des garçons" et "Parle à ma main". Et c'est bien dommage, car l'album Safari Disco Club, qui date de 2004 a un son encore très moderne et est, à mes yeux, un des meilleurs albums pop des années 2000.
Pour revenir sur l'ère du Verseau, on commence fort avec le titre d'ouverture Emancipense, gros beat electro, paroles répétitives mais titre original qui rentre direct dans la tête dès la première écoute. Il est suivi des très bons "j'veux un chien" (futur single) et du lead "Je t'aime encore" qui est une des meilleurs chansons de l'album et qui concernant son rapport "difficile" avec le public français.
Karaté sonne comme un titre musical plutôt qu'une chanson mais reste très efficace. "Menu du jour" et ses sonorités indiennes est un titre également très sympathique. J'aime moins "mon beau chagrin" qui fait plus office d'interlude pour le prochain titre "vue d'en face". bon aussi. On arrive à "Noir" qui est également un des meilleurs titres de l'album avec les 3 premiers titres, avec ses sonorités très eighties (Lio sort de ce disque lol). "Peine de mort" (chanson dont le thème est le père de Julie) et "un Million" clôturent de manière agréable cet album.
L'ère du Verseau est le meilleur album du groupe Yelle. Plus homogène, accessible, mature, il est quasiment sans faute du début à la fin. Les meilleurs titres sont : Emancipense, J'veux un chien, Je t'aime encore, Menu du jour et Noir. Le reste étant aussi de bons titres. A noter que l'album contient aussi les 4 singles sortis ces dernières années : Ici et Maintenant, Interpassion, Roméo et OMG, qui rajoutent un plus à l'album et rallongent le temps d'écoute (33 mn pour un album de 10 titres, c'est court mais c'est le format radio des titres qui est voulu ainsi). "Ici et Maintenant" et "Roméo" sortent clairement du lot, Interpassion et OMG étant plus anecdotiques....