J'apprécie le style de cet album découvert mi-décembre. Les chansons en bon ancien françoy, langue froide et triste à mon goût. L'ancien-français ne cesse de me faire penser à une forêt enneigé aux sapins fuligineux (le synonyme de noir que j'eusse voulu utiliser ayant vu son sens changer péjorativement en notre époque), au bord d'une mer froide... C'est étrange comme les langues influent sur l'imaginaire. Probable que vous vous en moquassiez mais j'apprécie bien.
La première chanson trouvée de cet album est Quand je bois du vin clairet, mélodie venant d'une danse Tourdion médiévale-tardive. Que j'apprécie particulièrement, cela va sans dire. Et que de mainte philharmonies nous proposent à écouter. Belle reprise aussi du poème de Charles, d'Orléan Duc: En la forest dennuyeuse tristesse. Laquelle me fit, à l'écoute, la transition entre jour et nuit car de 6h40 à 7h50, le ciel bleuie légèrement.
Aussi, aime bien, France qui te veult mal.
Il me rappelle évidement l'esthétique propre au polémique KPN, controversé groupe de black métal français. Je jugerai entendre la voix de Famine dans celle de Grylle.
Point commun est: l'instrumental très prononcé d'inspiration médiévale, ou ce qui lui correspond dans nos imaginaire.
Avant Décembre, j'ignorai ce groupe. Maintenant, je l'apprécie.
Illud album audiendum est.