⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Mine de rien, ça fait déjà vingt ans que De Palmas chante.
Et mine de rien, je l’écoute depuis que je suis né.
Bordel, qu’est-ce que je me sens vieux !
De Palmas, je me souviens, ma mère nous repassait en boucle l’album « Marcher dans le Sable » quand j’étais petit. Je peux vous dire que j’étais fan et qu’à cinq ans, je préférais largement ça à ces stupides comptines pour gosses.
Le truc, c’est que j’avais jamais vraiment écouté ce qu’il avait fait avant son merveilleux « Marcher dans le Sable ». Au mieux, j’avais quelques morceaux d’antan sur son best-of, mais pas grand-chose.
Et n’empêche que ces derniers temps, je l’avais pas mal oublié De Palmas tellement je suis dans ma période rock pleine de Pink Floyd et de Guns N Roses.
Du coup, quoi de mieux qu’une plongée nostalgique en pleine enfance.
« Les Lois de la Nature » s’avérait être l’album inconnu pour moi. Celui dont je connaissais presque rien. Y avait juste les trois premiers morceaux qui étaient dans le best-of, mais les autres morceaux… inconnus.
Ce qui m’a frappé, c’est à quel point, les débuts de De Palmas sont très marqués par le style blues. Et je trouve qu’en fait, sa voix colle parfaitement à ce style et ça donne des mélodies vraiment cools. Surtout qu’il y a un mélange vraiment sympa de sonorité.
Bah ouais, déjà à l’époque il gérait De Palmas…
A un point près. Le texte. Maintenant que 90% des chansons que j’écoute sont anglaises, quand c’est du français, je m’attarde pas mal sur le texte. Et niveau texte… cet album est vraiment bof. C’est quasiment que des textes s’adressant à une chère dame avec des remarques du style « tu me fais chavirer », ou « mon cœur est à toi ». Bref, le genre de texte sympathique cinq minutes, mais qui s’avère bien lourd une fois la demi-heure passée.
Et puis c’est vraiment que ça…
Donc « Les Lois de la Nature » est un bon démarrage pour De Palmas que j’adore, mais c’est loin d’être son meilleur album.

James-Betaman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes écoutes dans le car qui m'amène à l'internat

Créée

le 10 févr. 2017

Critique lue 209 fois

2 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 209 fois

2

D'autres avis sur Les Lois de la nature

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15