Les Malheurs de Jäde
6.5
Les Malheurs de Jäde

Album de Jäde (2024)

Ce chapitre de l’histoire de Jäde commence par une insomnie. Une insomnie créative et introspective. Il lui suffit d’un téléphone, de laisser place à son imagination et ses désirs, pour écrire quelques lyrics. Et les histoires de cœur remontent à la surface.

“Promis une fois debout, je retournerai à ma vie

Et puis si j'oublie tout

Ça reste écrit entre mes rimes” - Le Train du Sommeil

Son quotidien, cela fait déjà quelques années qu’elle le raconte dans des morceaux sur Soundcloud et depuis quelques temps sur les plateformes de streaming. Tout y passe, son envie de réussite, sa manière de créer, ses relations amoureuses...

Mais cette fois, avec “Les malheurs de Jäde”, l'artiste laisse l’auditeur encore plus entrer dans ses pensées, avec moins de pudeur que dans ses premiers morceaux. La contrepartie de cette transparence totale, c’est une très grande lucidité de Jäde sur sa vie. Pour son premier album, la chanteuse nous parle de ses angoisses, de sa peur d’être seule, de ses désillusions amoureuses, ou de la complexité de certaines situations romantiques (mention spéciale aux morceaux Friendzone et Tableaux).

“Tellement j'écris sur lui pendant des heures, Il m'a demandé des droits d'auteur

À deux doigts d'appeler les secours, Depuis que tu m'as dit que c'était cuit

Si notre histoire ne voit pas le jour,

Est-ce qu'elle peut au moins voir la nuit ?” - Certifié lover girl

Comme le personnage du roman “Les malheurs de Sophie”, Jäde n’arrive pas à répondre aux attentes du monde extérieur, peut prendre les mauvaises décisions, reste loin de son idéal. Mais de la même manière, elle prend ses malheurs d’une manière si détachée qu’elle les transforme en une musique finalement assez joyeuse. Sa musique est un exutoire, comme un journal intime. Et la force de son écriture, c’est cet humour, son second degré, cette présence de la culture populaire… qui créent directement un attachement avec l’artiste.

"J'réfléchis à v'là les plans, pendant que je joue à Mario Bros

Genre, si je me marie dans cinq ans, il m'en reste trois pour faire des gosses

Remplir des cases, je trouve ça atroce, faut qu'je m'en débarrasse

Comme mon lave-vaisselle, il faudrait que je débarrasse” - Tranquille.


“J'ai raconté ma life à la psy

Elle a fini en dépression

Le pharmacien d'en face connaît par cœur mon prénom” - Fuck la psy

Tout l’album est majoritairement composé par les deux producteurs Roseboy666 et kofi bæ, ce qui donne une vraie cohérence à l’album. La voix et le flow rnb de Jäde s'adaptent complètement aux instrumentales, avec des changements de voix réguliers très plaisants à écouter. L’instrument principal, c’est un synthétiseur aux sonorités un peu rétro (qui personnellement me rappellent une ambiance Rnb 90’s, Nintendo 64), aux mélodies très entêtantes. Une ambiance sucrée-amer qui convient parfaitement à l’album et rappelle le côté "home-made" de la musique de l’artiste, comme si elle enregistrait depuis sa chambre. Un aspect souligné par l'aspect visuel de l'album. L'artiste laisse aussi comme à son habitude, les fausses notes dans son autotune, ces mélodies spontanées qui sortent du cœur.

"L'impression dans ma vie, y a un problème technique

Un bouton qui s'appuie, pilote automatique

J'me réveille, je travaille, Et j'attends les vacances

Merci, au r'voir, Et puis ça recommence" - Diabolo grenadine

Jäde ne délaisse pas pour autant avec cette direction artistique ses autres influences musicales. Côté rap, il n’y a qu’à voir le morceau "Rivalise", ou les feats réussis avec Zamdane, ou encore Makala. On retrouve aussi sur l’album des producteurs de rappeurs “New wave” tels que unfamouslouis ou Yaku. Côté Rock/punk, il suffit d’écouter un morceau comme “Fuck la psy”, qui est une vraie réussite et donne du rythme à l’album.

“Les malheurs de Jäde” est un album de Rn’b vraiment bien pensé et cohérent, un court trajet de 11 titres dans les pensées de l'artiste. Hésitations, malheurs, angoisse du futur, occasions manquées, rien n'est parfait, mais il n'y a pas de mode d'emploi comme Jäde finit par l'admettre. Il lui reste néanmoins ces relations qui fonctionnent parfois, ces moments sur scène pour lui remonter le moral.

"Les yeux tout brillants quand je monte sur scène

Ça efface tous mes doutes, ça efface toutes mes peines" - Mode d'emploi

Même si on aurait encore plus pousser les thèmes, avoir des morceaux plus rétrospectifs et construits, c'est plaisant de rentrer dans ce journal intime dans lequel elle déverse toutes ses remarques et pensées. Jäde s’est récemment étonné d’avoir un public très divers, avec autant d'hommes que de femmes. Mais cela n'est pas vraiment étonnant : La chanteuse convoque la culture des jeux-vidéos, de la tv, des animés, la culture de nos enfances et adolescences. Sa musique et ses textes sont justes, loin d’une pop et de ses textes trop alambiqués, faux car écrits pour paraître poétiques. Bref, elle rassemble un public mixte dans un milieu rap majoritairement masculin. Parce que c'est rafraîchissant d'avoir un point de vue féminin sur les relations, les sentiments, les peurs pour contrebalancer avec ce qu'on attend partout ailleurs.

La musique de Jäde, c'est une musique personnelle, bien écrite, fidèle à elle-même, mélodieuse, rugueuse, remplie d'humour, à fleur de peau. Une musique qui accepte l'imperfection. Et son autotune, les fausses notes dans sa voix résonnent bien mieux que les romans à l'eau de rose, les histoires sans aspérités, la musique sans âme.

Durax
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 avr. 2024

Modifiée

le 16 avr. 2024

Critique lue 15 fois

Durax

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Lune Noire
Durax
9

Le Gamin A Froid

Meilleur projet de l'année 2019 selon moi. C'est aussi un des projets les moins populaires de cette année mais je vous le conseille vraiment car la, on a un futur classique. Pourtant l'ambition et...

le 25 févr. 2020

9 j'aime

KKSHISENSE8 (EP)
Durax
8

Aboutissement

Après 444 et 445 nuits, des EP vraiment excellents , Nepal revient KKSHISENSE8 pour conclure la trilogie. Qu'en penser ? Bah je sais pas mais je vais écrire une critique. Comme il n'y a que 8 sons je...

le 30 sept. 2018

8 j'aime

Memoria
Durax
6

Mémorable ?

Jazzy Bazz est de retour en solo après une certaine refonte de son style musical et de son attitude sur une instrumentale, qui se présageait déjà dans les derniers singles et le sympathique Private...

le 9 mai 2022

6 j'aime