Voilà un classique, un album culte. Avec " les princes de la ville", le 113 nous propose un hip hop entrainent et terriblement accrocheur. Un album plutôt commercial mais la musique proposé n'est ni insipide, ni putassière.
Et puis, on est loin ici de tout ce que je n'aime pas dans le rap : le coté prétentieux et moralisateur , le délire bling bling ou encore le rap débile et infantilisant et sa vraiment, ça fait du bien aux oreilles.
Sinon, rien à foutre de la technique du flow : Rim K, Ap et Mokobé ne sont peut être pas les meilleurs MC du monde mais il ont de la personnalité et font bien le taf .
C'est leur producteur, DJ Mehdi, qui produit la majorité du skeud et il est aussi en grande partie responsable de la qualité de la musique. On retrouve d'ailleurs pas mal d'influence électro et "Daft Punkienne" tout au long de l'album. Mais pas que, loin de là.
Ses influences sont très diverses et c'est ce qui fait la richesse de cette album.
Le groupe à la très bonne idée d'ouvrir le skeud avec le titre "ouais gros" qui sample Kraftwerk. Un bon morceau, assez nerveux, et qui prouve une fois de plus que samplé le groupe de Düsseldorf est quasi systématiquement un gage de qualité.
Après, les princes de la ville n'est pas non plus un chef d'œuvre.
Il y a au sein de l'album quelques morceaux qui ressortent et s'imposent très nettement au détriment du reste. Je pense justement à "Jackpot 2000" au influence très Daft Punk. On y trouve même un refrain chanté par Jimmy Sissoko sans que le résultat ne sonne putassier, bien au contraire.
Plus loin, on a le titre "les princes de la ville" un peu dans le même style. L'intru est tellement séduisante que le morceaux aurait pu être étiré encore et encore en longueur sans que je ne m'en lasse jamais.
Il est difficile aussi de parlé de cette album en ignorant le titre "tonton du bled".
Ici, le groupe mélange le rap à la musique oriental et le résultat est très clairement au rendez vous.
C'est d'ailleurs en grande partie ce morceau qui à contribué au succès de l'album.
J'aime aussi personnellement le titre "réservoir drogue" qui lorgne sur du reggae tout en restant toujours punchy et accrocheur sans oublier l'énorme "hold up" avec son ambiance particulièrement irrésistible.
Le reste de l'album est, à mon sens, quand même nettement en dessous dans l'ensemble mais l'écoute reste malgré tout toujours agréable. On passe un bon moment .
Comme dans la plupart des albums depuis les années 90, les artistes se sentent obligés de remplir jusqu'à plus soif le CD donc on évite pas le remplissage. On y aurait gagné au change avec 15-20 bonnes minutes en moins .
A ce stade de leur carrière, il est clair que le 113 était vraiment un groupe cool avec son hip hop entrainent et sans prétention.
Mais, de ce que j'en connais, la suite du groupe aura encore quelques bons moments mais sera , hélas, bien moins glorieuse (avec l'inspiration de moins en moins au rendez vous et une musique de plus en plus calibré et sans saveur) .