Let Us Burn - Elements & Hydra Live In Concert… Un titre à rallonge qui a une petite histoire.
Lorsqu'en 2012 Within Temptation dévoile enfin sur scène son concert anniversaire unique et tant attendu, les déceptions à la sortie de la salle sont nombreuses (moi y compris, ayant été présent). Il est vrai que le groupe nous avait annoncé du jamais vu, nous laissant miroiter quelque chose de tout à fait expérimental et spectaculaire… Eh bien effectivement, ce qu'ils nous ont promis, on ne l'a jamais vu. La setlist, bien que comportant quelques bonnes surprises, n'est pas transcendante en tout points, loin de là, et beaucoup de titres systématiquement joués sont toujours inlassablement là (What have you done, Angels, Memories, Stand my ground, Mother Earth, Ice Queen…) au détriment d'autres titres plus rares. Les invités surprise se limitent à quelques anciens membres, l'indécrottable George Oosthoek, très bon mais pas vraiment rare aux concerts spéciaux de WT, ainsi que… une illustre inconnue, pas tout à fait convaincante qui plus est, en duo sur Our farewell. On pouvait s'attendre à mieux là aussi. Plus grave, le groupe fait montre d'une distance avec le public jamais vue avec eux, réputés pour être bien plus chaleureux, et fait preuve de quelques fautes de goût difficilement pardonnables (la jupe abat-jour ajourée, les danseuses pop...). Enfin, la présence d'un orchestre et d'un chœur, sensés rendre le concert spécial, tombe un peu à plat parce qu'on les entend très mal depuis le public.
Beaucoup de ratés donc, dont le groupe s'est vraisemblablement rendu compte, puisqu'aucune sortie en DVD n'a été annoncée à l'issue du concert malgré la présence de nombreuses caméras pendant le show. Le temps passant, et devant les demandes insistantes des fans et des journalistes, ils laissent échapper quelques indications floues. Par ici on entend que quelques extraits seront peut-être utilisés comme bonus dans de futures sorties, par là on apprend que le concert leur a été déficitaire et qu'il ne faut pas s'attendre à un DVD… Puis, un peu plus tard, confirmation qu'ils n'ont eux-mêmes pas été satisfaits du concert. Bref, la question d'une sortie DVD n'est vraiment pas à l'ordre du jour.
Ainsi, lorsqu'en 2014, après la sortie de leur nouvel album studio Hydra, les premières rumeurs sur la sortie d'un DVD live retentissent, puis qu'une première pochette fuite, le ton est donné. Le titre : Let Us Burn - Hydra Live In Amsterdam. Il s'agira donc bien d'un live de la tournée Hydra, dont les premières précommandes commencent à apparaître sur Amazon avec une date de sortie prévue pour le 19 septembre. Mais subitement, l'article disparaît des sites de vente sans explications, le 19 septembre arrive, et aucune sortie en vue. Il faudra attendre la fin du mois pour que la nouvelle tombe, par une annonce officielle du groupe. Le live, désormais intitulé Let Us Burn - Elements & Hydra Live In Concert, est prévu pour mi-novembre, et contiendra finalement une très grande partie du show Elements. Alors que s'est-il donc passé ?
Sharon den Adel avouera en interview qu'il n'était en effet pas prévu, à l'origine, d'inclure ce concert. Juste quelques extraits en bonus. Et sans se voiler la face sur les chances de voir d'autres extraits dans d'autres sorties futures : cela n'aurait pas vraiment de sens. Or, en travaillant le montage pour ces quelques bonus, il s'est avéré que le groupe a finalement été plutôt positivement surpris par le rendu, contre toute attente, et a donc trouvé dommage de perdre le reste de ces images dans l'oubli. C'est donc ainsi que la décision a été prise, au dernier moment, d'inclure le concert dans sa quasi-intégralité. Ce qui explique le retrait de l'article des sites de vente et le retard.
Comment prendre cette annonce au final ? Pour ma part, plutôt positivement, malgré ma relative déception du concert. En effet, tout n'était pas que négatif malgré tout. Ce concert aura notamment été pour moi l'occasion de réaliser le rêve de voir les titres Candles et The promise interprétés en live. Et dieu sait que j'ai versé des larmes d'émotion et d'émerveillement durant ces titres ! D'autres beaux moments nous ont été offerts notamment avec The last dance, Never-ending story ou Say my name. Et puis à côté des fautes de goût, certains éléments tenant purement du grand spectacle étaient plus bienvenus (l'arrivée spectaculaire de Robert Westerholt, les danseuses sur échasses…).
Qui plus est, c'est non seulement plutôt classe de se dire qu'on était présent à un concert sorti en DVD, ça fait un souvenir concret d'une soirée qui reste un concert événement malgré ses défaut, mais aussi, me suis-je dit, le côté grand spectacle du show doit être plus intéressant à voir en DVD que dans le public. Le manque d'interactions du groupe avec ce dernier est moins dérangeant derrière sa télé, le format est finalement plus adapté !
Au final, ce concert en DVD est donc en effet plutôt bon. On y découvre une Sharon dans un de ses bon jours vocalement, le spectacle prend, l'orchestre et les chœurs sont plus audibles qu'en public, on revit les meilleurs moments avec émotion, et on nous épargne même du montage final certains de ces titres trop moyens et/ou redondants (Memories et What have you done ne me manqueront pas ; je regrette cependant plus amèrement l'absence de Never-ending story). On sent bien, même, que le groupe, conscient de certaines de ses erreurs, cherche à les gommer sur le rendu final. Ainsi, très peu de plans sur les danseuses pop, notamment sur le titres Candles où elles étaient présentes en total décalage avec l'univers de la chanson… et c'est donc très bien comme ça !
Le second concert, celui prévu à l'origine pour porter seul la sortie du DVD, est un show plus classique du groupe qui ravira ceux qui recherchent plus d'authenticité et d'énergie sur scène. J'apprécie par ailleurs la présence de la version acoustique de Sinéad, inédite jusque là en support physique. Mais je ne m'étendrais pas autant sur ce concert, ne l'ayant pas encore vu dans son intégralité (seulement écouté sur la version CD), et n'ayant d'autre part pas été présent à son enregistrement.
Au final, cette sortie est un joli cadeau de la part du groupe, une surprise inespérée avec Elements, et un concert plus classique sans les défauts de ce dernier. Du grand spectacle au concert plus authentique, il y en a pour tous les goûts, et au lieu de chercher à comparer pour déterminer lequel des deux concerts est le meilleur, réjouissons-nous de disposer de deux shows très différents à regarder ou écouter selon son humeur du moment. Seule ombre au tableau : le choix des tracklists pas toujours judicieux (des titres en doublon entre les deux concerts au détriments d'autres qui ne l'auraient pas été), et l'absence de bonus backstage. C'est bien, donc, mais ça aurait pu être mieux.