Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment définir cet album, il est tellement différent et frontal dans son esthétique ; selon moi il est un peu comme une chimère, on ne sait clairement identifier ce que l’on écoute et pourtant chaque éléments qui le constitue est parfaitement identifiable. Je sais pas si j’arrive à être clair dans ma comparaison.
En tout cas, une chose est sûre, c’est que cet un album extrêmement riche, possédant des influences très variées et de tous horizons. La première, et la plus évidente selon moi, est bien évidemment celle de la musique psychédélique et progressive, lorsque l’on écoute l’album, on a vraiment l’impression d’entendre la version contemporaine et rap de Pink Floyd.
On retrouve énormément de similitudes dans leurs esthétiques, que ce soit par ce travail remarquable au niveau des paysages sonores, de l'ambiant pur des morceaux ainsi que de cet aspect, que l'on retrouve énormément dans cet album et dans la musique des Pink Floyd, qu'est le travail de la fluidité, de l'aspect planant des différents samples d'instruments et de voix
.
Let's Start Here rend donc hommage à ce style de musique, cet aspect progressif et presque psychédélique, comme je le disais précédemment. Il y a vraiment ce travail de l'étrangeté sonore, de la déformation, de l'étirement des samples et des différentes voix afin de créer une nouvelle dimension à ces différents instruments. La synthèse de ça est selon moi atteint lors du tout premier morceau de l'album, the BLACK seminole. Celui-ci résume parfaitement l'aspect psychédélique et progressif de l'album, avec ce début très caractéristique de ces styles, composé avec des percussions simples, lourdes, une rythmique de guitares synthétisée, où se rajoute en arrière-plan un paysage sonore purement contemplatif et abstrait. Pour ensuite basculer, dans un premier temps, dans un solo de guitare extrêmement puissant et exalté, puis dans un second temps, dans une phase vocale qui semble se fusionner dans les autres samples pour créer une sorte de mur de synthé complètement mystique et jouissif. Quand j'écoute ce morceau, j'ai vraiment l'impression d'écouter la version contemporaine et électronique de Time et The Great Gig in the Sky, et c'est juste sublime !
Il n'y a pas que le rock que cet album explore, il y a également, et ça c'est mon avis personnelle, une influence à la musique disco. Cela peut ce voir notamment dans le morceau Running Out of Time où on a vraiment ce riff de basse et de caisse claire, couplé à une petite touche de piano ainsi que d'un sample extrêmement planant venant accompagner la voix du chanteur. Cela permet de créer un rythme et une ambiance très vibrante et entraînante.
Au-delà de cette esthétique, L'album reste avant tout un album de pop rap, c'est-à-dire un album qui doit garder un certain rythme, une certaine présence dans sa composition ainsi que dans sa conception. Et là encore, il le fait magnifiquement bien.
Il garde toujours un côté très contemporain et très entraînant dans sa musique, que ce soit dans ses percussions vives, ses lignes de basses brutales qui rajoutent une vraie consistance aux morceaux, ou bien évidemment par l'énorme travail électronique sur les voix, qui apparaissent comme des sortes de vocalises synthétisés complètement défragmentées, complètement éclatées dans un échos en constante vibration. Le morceau The Ride représente parfaitement cet aspect de l'album, avec la présence de ce crescendo de sample aigu en premier plan qui ajoute une touche de fraicheur et de dynamisme au morceau, et qui est couplé avec cette rythmique de basse extrêmement consistance et envoutante. Pour ce qui est des voix, on a un choeur qui s'opère, où certaines voix ne sont pas modifiées, venant ainsi soutenir la voix de Lil Yachty qui elle est modifiée numériquement, créant ainsi un effet de correspondance et de continuité au sein du morceau. Le morceau REACH THE SUNSHINE est également très représentatif de la modernité de l'album, avec ses longues phases de silences, pour ensuite basculer dans des espèces de trips sonores extrêmement vaporeux et contemplatifs.
Je pense que cet album fait partie des meilleurs albums de pop que j'ai pu écouter dans ma vie. Il est tellement original dans sa conception et émouvant dans sa réalisation qu'on atteint presque la transcendance esthétique. J'espère que cet artiste continuera à nous livrer des albums de cette qualité, parce que là c'est juste parfait.