Bon je viens de finir d’écouter, le bilan est … mauvais. Enfin mauvais le mot n’est pas assez fort, c’est qu’en fait il n’y a rien sur cet album. Ce gars est une copie hybride de kaaris, Booba et compagnie, il essaye de poser un flow de type drill, trap entre Chicago et Atlanta, le plus souvent c’est raté. Côté production c’est le désert, pas une pour rattraper l’autre, c’est fade sans personnalité, sans âme.
Les featuring sont (sauf celui avec Niro) anecdotiques, personnellement j’ai trouvé chief keef d’une médiocrité inégalé, en vingt secondes de « rap » le type arrive à être hors beat une performance ! Migos font du Migos et ce n’est pas glorieux, Alonzo et Lacrim bon voilà on sait à quoi s’attendre (rien donc ), quant à Kayna Samet c’est une fille qui fait un couplet et elle fait hooooo hooooo heeeeyyy yeahhhh bref on s’en fout. J’ai trouvé Niro bon (faut pas déconner il mauvais aussi mais il me fait rire), il s’en sort plutôt bien dans ce genre de morceaux.
Pour Gradur en lui-même techniquement il est aux fraises, il essaye de parler anglais à un moment mais personne, quand il a enregistré ce morceau, n’a eu la présence d’esprit de lui dire d’arrêter ces conneries, et de rester sur du français bordel à cul ! sinon il est hors beat assez souvent et ça s’entend, les textes sont écrits avec une pelle de chantier rempli d’histoire personnel futiles, d’insultes, de crachats de gros fessiers, d’herbe verte, de 59 rpz et toute la panoplie du trappeur des forêts de Roubaix.
En bref Gradur est bel et bien un buzz (je hais ce mot) qui va, je l’espère s’estomper le plus vite possible car même si le niveau du rap en ce moment est bas, très bas même, il y a de l'espoir, mais cette espoir n'est pas Gradur.