Depuis Creatures, le groupe est revenu au Hard Rock donc. Enfin au Hard Rock ... plutôt à un mélange de Hard Rock-Heavy Métal qui ne sonne pas tout à fait comme ce que Kiss proposait à la grande époque.
Mais pourquoi pas ? d'autant que Creatures était solide de bout en bout. Mais hélas, ce "Lick it up" est loin d'être aussi bon et s'égare parfois dans des lourdeurs et des clichés qu'il n'y avait pas dans le précédent.
La production ressemble à l'album précédent sauf que le son parait ici plus étouffé et bien moins explosif avec un peu trop de reverb partout. Le coup de génie de "Creatures" était d'avoir mis en avant le son puissant de la batterie d'Eric Carr. Ce qu'on ne retrouve pas ici.
Le matériel dans l'ensemble n'est pas toujours de bonne qualité. "Exciter" et "Not for the innocent" (qui font beaucoup penser au deux premiers morceaux de l'album précédent ) sont sympa, sans être extraordinaire. Surtout "Exciter" qui fait un peu pétard mouillé.
On a bien quelques titres un peu plus léger, un peu plus MTVesque et c'est d'ailleurs ceux qui passent le mieux. La power ballade "A million to one" à un petit coté Hard Fm. C' est un très bon moment avec un Paul Stanley en très grande forme et un très bon solo.
Le single "Lick it up" est super efficace avec un chouette refrain. Quand à "All hell's breakin loose", c'est la pépite de l'album. Le riff est génial et l'originalité sur ce morceaux est le chant de Paul Stanley, quasiment rap. Bien joué les gars !
Pour le reste , on alterne entre le moyen et le pas terrible.
Quand je dit pas terrible, je pense à des morceaux linéaire et gueulard comme "young and wasted", gimme more" où encore à "fits like a glove". Une caricature de Heavy Métal, bourrin et sans relief, qui amusent un moment mais qui ne résiste pas à de multiples écoutes.
Sinon voilà, le reste s'en sort mieux mais n'est pas inoubliable. Tout ça n'empêche pas de jolies passages ... mais vraiment, la qualité des compos est trop moyenne dans l'ensemble, il faut le dire.
Du Kiss correct toutefois, plus frais et recommandable que leurs derniers albums (Sonic Boom -Monster) mais qui ne fait pas assez le poids contre le précédent où contre un "Destroyer".
Note réel :5.5 .