Dire que j'attendais cet album avec impatience était un euphémisme, et la déception fut à la hauteur de l'attente.
Après la claque que fut le brillant Reise, Reise et la déception du vrai/faux album Rosenrot (En fait une compile constitué de titres inutilisés des précédents albums et de nouvelles chansons, le tout bricolé à la va vite et principalement voulu par Universal pour battre le fer en attendant la sorti du DVD Volkerball), ce nouvel album annoncé en grande pompe devait être un véritable monstre de métal et pourtant...
J'aurais dû me douter de quelque chose après la sortie du premier single, un Pussy aussi ridicule qu'incompréhensible de la part du groupe : Des paroles très profondes (Tu as une chatte, j'ai une bite, quel est le problème ? Faisons le vite !) et un clip racoleur, il n'en fallait pas plus pour que je commence à avoir de sérieux doutes sur la direction prise avec cette album, j'espérais me tromper, malheureusement ce ne fut pas le cas et toutes mes craintes, voir plus, furent confirmées.
Je suis ce que l'on appelle un fan historique, je suit Rammstein depuis leur début, mon premier album fut la cassette audio de Herzeleid et ce que j'aimais le plus chez eux c'était cette subtil alliance de la violence de la musique métal et de paroles recherchées, quasiment poétique (ce n'est pas pour rien que le chanteur a sorti un recueil de poésies), avec Liebe Ist Fur Alle Da, je tomba de haut, de trop haut sans doute.
Un album complètement bordélique, c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit après les premières écoutes, aucune homogénéité, des ambiances différentes balancées n'importe comment, des titres bizarres (Pussy, encore lui), un morceau d'Edith Piaf au milieu de ce foutoir, des titres qui à défaut d'être violents finissent par devenir abrutissants et au final on arrive à la fin de l'album surpris et frustré. Surpris de cet ovni auditif, inégal, mal foutu, mal produit, à la tracklist digne d'une compilation de métal hardcore pour ados, frustré d'avoir dû enduré ça de la part d'un groupe qui nous a habitué à beaucoup mieux.
Du bruit, Liebe Ist Fur Alle Da, c'est ça dans le fond, du bruit en allemand pour adolescents boutonneux qui veulent faire chier leurs parents avec du gros son à faire gueuler dans leurs chambres. De ce point de vue et si c'était l'intention première du groupe, le pari est réussi : Si vous avez 15 ans ou si vous voulez prolongé votre age ingrat, cet album est pour vous. Par contre si vous avez aimé Rammstein depuis leur début, si comme moi vous avez suivi leur évolution jusqu'à leur maturation (Pour moi culminante avec le génialissime Reise, Reise), vous aurez dû mal à écouter cet album sans vous sentir trahis.
Rammstein a avec cette album gagné une nouvelle génération de fans, mais en à perdu une autre...