Big L démarre sa carrière auprès de Lord Finesse et de son groupe Diggin' in the Crates Crew du Bronx. Il fonde de plus le groupe de Harlem Children of the Corn qui compte notamment Killa Cam (un certain Cam'ron) et Murda Mase (un certain Mase). Il n'aura le temps de sortir qu'un album de son vivant en 1995: Lifestylez ov da Poor & Dangerous et allait signer chez Roc-A-Fella avec son crew juste avant de se faire tuer dans un drive-by.
Quelle frustration! La courte carrière de rap s'arrête brusquement, mais on a quand même un sacré album ici. La crème de New York y est réunie avec son crew et Big L est là pour mitrailler pendant tout son projet. Les phases sont super marquantes et le rap est très technique même si ça semble a priori très facile pour le Mc. Lifestylez ov da Poor & Dangerous pue New York et Big L nous fait ressentir que l'on est dans la capitale du rap à ce moment. Même si les instrumentales ont pris de l'age (elles sont produites par son crew), le style de Big L rend quand même le tout facile à écouter. De plus, l'album est assez court pour l'époque et démarre bien sûr sur les chapeaux de roue avec Put It On et un Kid Capri complètement fou.
Finalement, même si un album posthume a pu être sorti, je reste curieux de ce qu'une carrière chez Roc-A-Fella aurait pu donner au diamant brut qu'était Big L.